mercredi 18 mars 2009

J-7 : Portrait 2009 : Lionel SALMON


(Lionel, Course OTIS pour association Special Olympics, Parvis de La Défense, juin 2007).

Je suis ingénieur au CNER, chargé d’appui technique aux Liaisons (suivi des politiques de maintenance dans le système d’information, accompagnement du déploiement de liaison provisoire lors d’avaries).

J’ai toujours été sportif et je pratique la course à pied en club depuis 2003. Je suis rapidement venu à plusieurs marathons, puis j’ai réalisé deux 100 km. Sur ce type d’épreuve, la première victoire est d’aller au bout ! Tous les arrivants peuvent donc se considérer comme vainqueurs. J’aime me dépasser et allier le mental aux efforts physiques. Dans la conquête du « toujours plus », je prépare actuellement mon premier 24 h (NDLR : l’épreuve se déroule sur un circuit d’un kilomètre, le but est d’accomplir le plus de tours en 24 heures). J’ai aussi pris part à des courses par équipes comme le Tour de l’Ain qui se dispute sur quatre jours, dans une ambiance proche de celle de la Cd.

Récemment, j’ai été appelé en renfort comme deuxième remplaçant, je me tiendrai prêt jusqu’au 25 mars. J’ai déjà participé à l’édition 2007 de la Cd et j’ai aimé le côté autant sportif qu’humain de ce challenge. J’ai vécu des moments d’émotion lors de l’étape en duo avec un greffé. Je me souviens d’une étape difficile de montagne, où largement distancé dans la descente, j’ai pu rattraper mon retard dans l’ascension. J’ai beaucoup souffert dans une longue étape de Bike & Run sur un parcours vallonné de Bourgogne : le vélo calé sur le gabarit d’Alban était trop petit pour moi. Nous avons donné le maximum, j’ai terminé épuisé.

Enfin, RTE distribuait sur la Cd 2008 des bracelets « RTE dit OUI au don d’organes ». Je n’ai pas quitté le mien depuis onze mois.

Lionel SALMON

Aucun commentaire: