jeudi 2 avril 2009

J+8 : Portrait 2009 : François-Régis MOUCHET, Capitaine


(François-Régis face au Directeur de Course, Nanteau-sur-Lunain, 26/03/2009, photo Franck).

Je participe à la Course du Cœur depuis 4 éditions pour contribuer à la communication sur la nécessité du Don d'Organes en France. Sur le besoin et l'intérêt de parler à ses proches de sa décision sur l'avenir de ses organes en cas de décès brutal. Je m'engage dans la course du cœur pour courir aux côtés des sportifs transplantés. Certains ne faisaient pas de sport avant leurs problèmes de santé, aucun ne pouvait en faire dans l'attente de sa greffe, tous ceux qui sont sur la course ont décidé que l'activité physique faisait partie de leur vie, de la Vie. Je m'implique comme Capitaine dans la Course du Cœur pour porter le plus haut possible les couleurs de RTE dans une équipe soutenue par nos 8000 collègues, qui mobilise notre Entreprise plusieurs mois par an depuis 2006.

Je viens d'avoir 42 ans et 195 jours, c'est un bel âge pour un marathonien*... mais je ne suis pas marathonien. Je pratique l'athlétisme depuis plus de 30 ans, ma spécialité est le 800 mètres. Mais je suis adepte de la diversité et je dois être un des rares Français à s'être qualifié la même saison aux Championnats de France (vétérans) de 60 mètres en salle et de semi-marathon (21km100), en y ajoutant le 400, 800, 1500, 3000 mètres et le relais 4x200 mètres. Cela tombe bien, la Course du Cœur est une succession de relais de 100 mètres à 22 kilomètres !

Sur le plan des performances j'ai détenu le record de Lorraine vétérans du 1000 mètres et je détiens toujours celui du 15 kilomètres sur route et de l'Ekiden**. Plus jeune mes records s'établissent à 1'52"05 aux 800 mètres et 2'28"66 aux 1000 mètres. J'ai été Champion de Lorraine 1989 et Finaliste aux Championnats de France Universitaires 1990 sur 800 mètres. Mais si l'athlétisme est à la base un sport individuel, mes meilleurs résultats en Championnats furent collectifs : Champions de France des Grandes écoles et troisièmes des Championnats de France Universitaires de Cross-Country en 1988, Finalistes des Championnats de France Universitaire sur 3 fois 1000 mètres en 1988, demi-finalistes des Championnats de France FFA sur 4 fois 800 mètres en 1988 et 1989, finalistes sur 4 fois 200 mètres aux Championnats de France vétérans en salle 2006, 25° aux Championnats de France d'Ekiden vétérans 2007.

Je suis entraîneur d'athlétisme depuis 25 ans dans les disciplines allant du 60 mètres au marathon, en passant par le cross-country, les sauts et les relais. J'ai été Président d'un petit club d'athlétisme (25 licenciés) et vice-Président d'un club de 200 adhérents.

Sur le plan professionnel, je suis Coordinateur Technique du Service Relations clientèle et Chef d'équipe Qualité et Facturation Des Services de SE Est à Villers-Les-Nancy. J'encadre 8 agents qui contribuent chacun avec leurs qualités aux bons résultats de notre équipe, au service des clients de RTE.

J'attendais avec fébrilité le jour où un collègue ou un proche viendrait m'annoncer que grâce à la participation de RTE à la Course du Cœur, il savait pour l'être cher qu'il vient de perdre. Ce jour tragique est arrivé. Mon téléphone a sonné début 2009. Notre collègue, Christine, souhaitait remercier les coureurs RTE de l'avoir aidé à se positionner sur le Don d'Organes avec sa famille, à travers la Course du Cœur. Une crise cardiaque venait d'emporter son époux Yves. Dans les heures qui suivaient, deux malades mourants en attente de greffe ont été sauvés et retrouvaient une vie normale. Nous courrons, vous courrez peut-être à leurs côtés l'an prochain.

François-Régis MOUCHET

* le marathon se court désormais sur 42km195, c’est à dire la distance séparant la terrasse du château de Windsor, ligne de départ du marathon des Jeux Olympiques de Londres en 1908, et le stade olympique de White city où était établie l'arrivée.
** L'Ekiden créé au Japon, est un relais de 6 coureurs qui se partagent la distance du marathon. La légende dit que l’Ekiden perpétue le souvenir des messagers qui allaient de ville en ville au XVIe siècle.

Aucun commentaire: