mardi 24 mars 2009

J-1 : (Auto)portrait 2009 : Frédéric LESUR


(La joie palpable de Frédéric au prologue 2008, Paris, 02/04/2008).

Je suis ingénieur senior Liaisons Souterraines au Centre National d’Expertise Réseaux depuis 2007, après différents postes et entreprises qui gravitent autour de cette technologie.

J’ai plus de trente ans de course à pied derrière moi :-( Un prof de sport de collège infligeait des tours de stade aux élèves indisciplinés. Il a remarqué que je faisais exprès de me faire sortir et que je ne rentrais plus (cours Forest !). C’est ainsi qu’il m’a conduit à ma première licence d’athlétisme. En dehors de la Cd, le marathon m’a apporté les meilleures sensations de course. J’ai amélioré huit fois mon temps au marathon de Paris et je suis passé aux courses vertes lorsque j’ai senti que j’atteignais mes limites à 2h39’.

De nombreux reportages m’ont sensibilisé à la cause du don d’organes. Celui de la petite Océane m’a bouleversé. Le témoignage de transplantés démontre qu’il existe une autre vie quand la première n’a pas toutes ses chances. Leur force de caractère donne une leçon d’humilité à ceux qui se plaignent des petits bobos de la vie.

Des souvenirs d’enfant me ramènent aussi à mon grand-père qui a vécu plusieurs années sans rein, en se soumettant à trois dialyses par semaine. C’est donc assez logiquement que j’ai envie de suivre l’action de l’association Trans-Forme.

Contrairement à d’autres luttes contre des maladies qui demandent un financement important et/ou qui relèvent d’un défi médical de longue haleine, la cause du don d’organes repose essentiellement sur une meilleure information. Il faut combattre l’ignorance, bien d’autres vies et des familles peuvent être sauvées dès demain, par la simple opportunité de dire « oui au don ». L’équipe RTE a un véritable rôle à jouer dans cette campagne d’information, et je suis heureux de pouvoir m’y impliquer, notamment à travers ce blog que j’ai lancé il y a cinq semaines.

J’ai eu cette chance formidable de participer à la Course du Cœur 2008, une véritable chaîne de solidarité festive avec d’excellents souvenirs. Les candidats se bousculent pour goûter à cette grande aventure collective. Cette année, je devais être remplaçant, et prendre congés de mes coéquipiers au soir du prologue parisien. L’infortune d’Alain puis de Bruno, blessés, fait de moi l’invité de dernière minute. Je leur souhaite de retrouver rapidement le chemin des courses sur routes et spécialement celui de la Cd 2010.

Je ferai de mon mieux entre deux étapes pour déposer sur le blog des résultats, des photos et des anecdotes, avec les moyens (embarqués) du bord. Si vous rencontrez un type sur la course qui travaille sur un PC portable à l’arrière d’une voiture, il y a une forte probabilité pour que ce soit moi.
Je souhaite à l’ensemble des coureurs de prendre du plaisir et de faire du don d’organes une évidence universelle. Vivement demain !

Frédéric LESUR

1 commentaire:

Didier76 a dit…

Fred,
ça a été un vrai bonheur de partager des moments forts avec l'équipe RTE cette année encore ...
et un réel plaisir de te retrouver sur la course ...
en plus tu as fais un très bon boulot sur notre blog ...
Merci à toi et à la prochaine ...
Amicalement
Didier (GDF/SUEZ)