vendredi 13 mars 2009

J-12 : Conférence du Pr CABROL chez Dassault


(Olivier Coustère et le Pr Cabrol, site Dassault Aviation Saint-Cloud, 12/03/2009).

La blogosphère a du bon. Elle m’a permis d’apprendre que le Groupe Dassault organisait une conférence du Professeur Christian Cabrol, et les hôtes m’y ont gentiment convié. Par ce type d’évènement, l’avionneur affirme un peu plus son soutien indéfectible à la Cd. Son équipe prendra le départ de la course pour la neuvième fois (visitez le blog dédié
). L’amphithéâtre du site de Saint-Cloud a accueilli de nombreux collaborateurs du groupe, un duplex étant assuré par vidéoconférence avec le site de Mérignac.

Le Professeur Cabrol est revenu hier soir sur cette formidable aventure de la transplantation cardiaque dont il fut le premier instigateur et acteur en Europe en 1968. En l’illustrant de détails cocasses, il a souligné le rôle de « défrichement permanent » de son équipe à la Pitié-Salpêtrière, et les avancées avec ses homologues américains Shumway et Lower. C’est ainsi que j’ai appris que l’unité de chirurgie cardiaque est née dans une salle de commune de quarante lits, en créant des boxes à partir de cloisons achetées au BHV ! Les premières centrales de circulation sanguine ont été bricolées avec du tuyau d’arrosage et une pompe de traite des vaches !

Mais le côté anecdotique du système D de ces étonnants pionniers n’occulte jamais la performance des équipes et les étapes marquantes vers la transplantation réussie telles que la compréhension et la maîtrise du phénomène de rejet, l’isolation du cœur au repos dans un temps suffisant à permettre l’intervention, la transition de l’expérimentation sur des chiens en bonne santé à l’application à des humains malades, etc.

Une fois la technique maîtrisée, les chirurgiens ont dû faire face au problème éthique du prélèvement d’organes puis au manque de greffons disponibles. C’est là tout notre combat, toujours actuel quarante ans plus tard.

Lors de cette conférence, Olivier Coustère a ensuite animé une séance questions réponses et apporté son éclairage de transplanté et d’acteur engagé pour le don d’organes (Olivier est Directeur de Trans-Forme et de la Cd parmi bien d’autres implications). Ont alors été abordés des sujets comme le consentement présumé, le don de moelle osseuse, les cellules souches, le don de son vivant, le spectre du trafic d’organes.



(Séance dédicace du Pr Cabrol de son livre « De tout cœur » à Marie-Hélène Dassault, 12/03/2009)

Aujourd’hui, 30% des familles françaises refusent encore le prélèvement d’organes sur un proche, principalement par manque d’information. Le Pr Cabrol a insisté sur le fait qu’un don peut sauver cinq à six personnes : « Le don est la glorification d’une mort stupide et injuste ». « Lorsqu’on va à l’hôpital, on veut tout et tout de suite. Alors avant de tout exiger, en retour, il faut être prêt à tout donner ». Son indignation est palpable.

La soirée s’est terminée par une séance de dédicace du livre « De tout cœur ».

Quarante ans plus tard son engagement est intact. Je fus impressionné de voir ce grand homme, que 400 greffes cardiaques auraient pu apprivoiser, être envahi par l’émotion lorsqu’il raconte le dénouement de la grande première : « Nous avons appliqué le défibrillateur et attendu de longues secondes... et nous avons vu ce petit cœur bouger à nouveau. La vie avait repris ».

Frédéric LESUR

Aucun commentaire: