samedi 28 mars 2009

J3 : OUI au don d’organes, Yes oui can !


(Etape des costumés, Cussy-en-Morvan, 27/03/2009).

J’éprouve toujours une immense frustration de ne pas pouvoir mettre en ligne les articles en léger différé. Après les incidents d’hier, c’est mon accès distant sécurisé qui est tellement sécurisé que je n’accède même plus à mes propres données. S’il y avait une prochaine fois, ce sera avec un PC sans VPN RTE…

Une manip me permet de m’en dispenser trois minutes. Je peux glisser un article en faisant preuve de virtuosité dans les raccourcis. Je n’en poste qu’un, je commence à perdre la foi. Il est passé minuit, François-Régis est encore à la table de massage, et nous devons lever l’ancre à 05h30 pour rejoindre Vonnas depuis Chalon-sur-Saône. Je suis sensé prendre le départ à 07h15 mais je me suis blessé ce soir. Il y a du joker dans l’air.

Aujourd’hui, « l’étape des Costumés » partait de Cussy-en-Morvan. Chacune des quatorze équipes était jugée par un jury pour une prestation scénique. L’équipe RTE a choisi un thème d’actualité de 2009 pour voler au secours du don d’organes. Vous aurez le détail des déguisements plus tard. Privé de blog pour raisons purement techniques, je me suis rabattu sur des strophes à rimes.

Don d’organes ? – Yes we can !

De même qu’après des années de souveraineté texane,
Sur fond de crise afghane et talibane,
Avec la bénédiction de l’Eglise Anglicane,
Succéda le fol espoir d’inspiration américo-kenyane.

Nous peuple réuni sans querelles partisanes,
Faisons ce rêve du don universel d’organes.
Que répondrons-nous à la question du don d’organes ?
- Bien évidemment : Yes oui can !

Non pas un léger souffle de Tramontane,
Mais un véritable Hurricane.
Nous disons OUI au don d’organes. Yes oui can !

Et notre belle caravane qui suit la ligne médiane,
File dans les chicanes et évite tous les platanes.
Nous disons OUI au don d’organes. Yes oui can !

Au loin se profilent la Transjurane et l’épreuve Bressane,
Puis l’objectif à Courchevel de lever son verre de gentiane.
Chers amis, vous en reprendrez bien un petit jerrycan ?- Yes oui can !

Pas de cigare de La Havane ni brune Gitane,
Mais de cette course nous devenons toxicomanes.
Que vivent les transplantés et leurs belles courtisanes !
- Yes oui can !

Je patine, je pédale, je cours, léger comme un aéroplane.
Encadré par les Gardes Républicains sur leur bécane,
J’évite peaux de banane et virages aquaplanes.
Nous disons OUI au don d’organes. Yes oui can !

Je déguste mon poulet sous cellophane,
Pour dormir, pas besoin de tisane.
Un seul message en filigrane,
OUI au don d’organes. Yes oui can !

Mettons le feu à la course, nous pyromanes,
Avec nos cousins, carburons au butane-propane,
Avec les ch’tis, au-delà de ch’Barack, cassons la cabane.
Crions OUI au don d’organes ! Yes oui can !

Tandis que la gentille licorne ricane et cancane,
Cherchons jolies sopranes pour reprendre chanson de Soane,
Charmons enfants et spectateurs mélomanes.
Entonnons « Moi je dis oui-oui au don d’organes ».

Pour que Trans-Forme petite entreprise connaisse pas la crise,
Pour éviter toute banqueroute, reprenons la route,
Franchissons les montagnes russes pour mériter nos bonus,
Faisons sauter la banque, la banque d’organes,
Une dernière fois, Yes we can !


Frédéric LESUR

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel talent Fred!

Bravo et encore courage à toute l'équipe, nous sommes de tout "coeur" avec vous.

Tanguy H

Anonyme a dit…

Euh,c'est pas un peu tôt 7h15 pour aller déjeuner chez Georges Blanc? ;)

Bon j'enfile notre belle tenue CDC 2008 et c'est parti pour une p'tite sortie ... aujourd'hui je m'occupe de promouvoir le Don d'organes dans mon quartier.

Tanguy H

Anonyme a dit…

Bravo pour les rimes,je pense qu'à cette heure ci de la course le cerveau doit commencer à être fatigué comme les jambes, j'en connais quelque chose pour avoir donné.
votre aventure me redonne des fourmis dans les jambes et me redonne l'occasion de sensibiliser mon entourage au don d'organes .
Bonne montée à Courchevel demain .

Thierry D.

Anonyme a dit…

10 / 10 sur ces petites rimes !!!

Courage à toute l'équipe et demain je leverai mon verre à toute l'équipe (c'est mon anniversaire hihihihi)

Christian O.

Anonyme a dit…

Bravo à toute l’équipe, je pense qu’à cette heure là, les jambes doivent commencer à tiré.
Les sensations et l’ambiance doivent êtres aux Top.
Bientôt le final, et certains doivent se rappeler (2007) avoir finis en Queue-Leu-Leu et en Hip.Hop.
Bon courage/bonne récup. Et à bientôt et pourquoi pas au Marathon de Paris, par nostalgie j’y porterais les couleurs de la CDC 2007.
Sportivement
Michel Roussel