vendredi 27 février 2009

J-26 : Portrait 2009 : Nathalie BARBERON


(Nathalie, étirements à l’arrivée, Chaumot 03/04/2008).

Bonjour à toutes et à tous,

Eh bien moi, j’en suis à ma troisième participation dans l’équipe RTE.

Je travaille au service Achat à La Défense. L’an dernier j’y avais un fan-club - ou plus exactement - nous avions un fan-club. Car si la première année j’étais la seule féminine, pour la deuxième édition j’avais une coéquipière ! Et issue de mon service ! Pour l’ensemble de l’entreprise, les deux seules femmes à oser franchir le pas se trouvaient dans le même service ! Cette année, nous serons trois. Alors peut être plus l’an prochain ?

Mes motivations pour cette cause n'ont pas changé. Je crois toujours que pour faire évoluer les choses dans le domaine du don d'organes, rien ne remplace la communication. C'est à force d'en parler et d'échanger avec les autres que cette cause avance. Il ne s'agit pas de forcer les gens à être pour le don d'organe mais surtout d'en avoir parlé avec ses proches.

Le jour où un drame arrive dans votre entourage, il est déjà difficile d'apprendre le décès de quelqu'un qu'on aime. Alors si en plus il faut se poser la question « qu'est-ce qu'il (elle) aurait voulu ? »… Si vous en avez parlé avant, ce jour là, vous saurez quoi répondre sans vous poser de cas de conscience. C'est souvent la méconnaissance du sujet qui fait le refus des familles. Alors voilà ce que je souhaite faire passer comme message : « pour ou contre le don d'organes, je sais pour mes proches et ils savent pour moi ».

Ayant été opérée d’une malformation cardiaque en 2005, je suis personnellement touchée par le don d’organes. Moi j’ai eu la chance de pouvoir garder mon cœur, mais je me demande ce qu’aurait été ma vie si j’avais dû attendre un greffon… Alors une fois « réparée », je me suis mise à la course à pied. Par besoin d’une activité sportive et puis parce que lorsque l’on court, on se vide la tête (ne riez pas svp !). Et puis j’ai la chance d’être inscrite dans un club très familial. Où l’on sait faire la fête et où l’on se déguise aussi (comme à la Course du Cœur tiens !).

Je cours pour le plaisir : des cross, des 10 km, des semis et mon premier marathon à la Rochelle fin novembre dernier. En 3h46, c’est pas trop mal je crois ?! Sinon depuis ce marathon, je n’ai pas trop pu courir correctement alors ce que je redoute, c’est de ne pas faire de super performance. Mais je tiendrais le coup, c’est promis ! Parce que nous ne pouvons pas être médiocres pour toutes les personnes qui sont en attentes de greffes. Nous avons pour mission de véhiculer le message comme quoi le don d’organes peut sauver des vies. Même une fois greffé, tout le monde peut avoir une activité sportive.

Nathalie BARBERON

3 commentaires:

Didier76 a dit…

Bonsoir cousine,
Je suis très heureux de te retrouver pour cette nouvelle édition de la CdC
J'espère pouvoir partager cette année encore des moments forts tout au long du parcours du coeur le jour comme la nuit ....
je garde d'excellents souvenirs des 2 précédentes participations ...
j'ai apprécié l'article ou Cédric rappelle l'anecdote de la "trop dommage" de l'an passé ...
allez au 25 au Troca ..
Bisous
Didier (équipe GDF/SUEZ)

Didier76 a dit…

Cousine Nathalie,
je suis très heureux d'avoir échanger pendant ces journées ... avec l'équipe RTE ... et avec Toi ..
Nous avons aujourd'hui une vrai complicité d'équipe ...
On a pas eu le temps de se saluer dimanche soir ..
on prend rendez-vous pour l'an prochain ...
Bien amicalement
Didier (GDF/SUEZ)

Anonyme a dit…

Merci pour ton petit coucou sur notre blog, ces compliments nous vont droit au coeur.
Au plaisir de se retrouver pour la prochaine édition.
Cordialement,
Richard - GDF SUEZ - équipe B