mercredi 25 février 2009

J-28 : Une course à étapes


(13 départements traversés en 2008, de Paris à la Savoie).

Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de la Cd, j’imaginais une course d’endurance avec relais (lorsqu’un coéquipier est fatigué, il remonte dans le car, et un autre repart de plus belle). Eh bien pas du tout ! Du fait du niveau inégal des participants et de l’itinéraire Paris-Courchevel à couvrir, le peloton s’égrènerait très vite sur de trop grandes distances.

C’est donc une formule par étapes qui est retenue, bien plus conviviale. Le roadbook prévoit une succession de tronçons de 10 à 22 kilomètres. Le programme est constitué de telle façon que le dernier coureur de l’étape « n » arrive avant le départ de l’étape « n+1 ». Le rythme est soutenu, et cela permet à de nombreuses communes d’organiser un point animation avec ravitaillement. Les groupes des différentes équipes et les organisateurs se côtoient donc très régulièrement et apprennent à se connaître très vite ! C’est vraiment très sympa.

Le classement général de la course est établi, comme pour le Tour de France cycliste ;-) en additionnant les temps réalisés sur les étapes de la journée. C’est une difficulté supplémentaire de l’épreuve, car quoi qu’on en dise, l’émulation sportive existe, et les coureurs se donnent à fond sur chaque étape. La succession des efforts répétés et le manque de récupération conduisent à une fatigue intense cumulée.

Je publierai le détail de l’itinéraire 2009 dès qu’il sera communiqué. Vous pourrez peut-être nous rejoindre sur une des étapes et nous encourager.

Frédéric LESUR

Aucun commentaire: