mercredi 18 février 2009

J-35 : L'Edito du Capitaine


(Prologue Paris, 02/04/2008, François-Régis et François, Capitaines 2008 et 2007).
Êtes-vous pour ou contre le don de vos organes en cas de décès brutal ? Les malades en attente de greffe et les chirurgiens greffeurs ne sont pas inquiets de votre réponse. Chacun est libre de sa position. C'est l'incertitude sur la décision du défunt qui conduit encore trop souvent les proches à refuser le don de ses organes dans les heures qui suivent son décès. 13 081 malades étaient en attente de greffe en 2007, seuls 4666 ont pu être greffés et 227 patients sont morts faute de la greffe qui aurait pu les sauver. Les sauver et leur permettre de reprendre une vie quasi-normale : une vie où l'on peut faire du sport, se réintégrer totalement dans la Société.
Alors pour se donner un objectif sportif et pour communiquer sur la nécessité de se prononcer de son vivant sur sa position sur le don d'organes, les greffés organisent chaque année la Course du Coeur, via leur Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dyalisés (Trans-Forme). Ils organisent et participent chaque année à cette course au soleil qui relie Paris à Courchevel. Cette course regroupe une quinzaine d'équipes d'Entreprise qui ont fait le choix de relayer le message du Don d'organes auprès de leurs salariés et sur les routes de France. Ce choix, RTE le fait pour la 4° fois. J'ai eu l'opportunité de faire partie de l'équipe RTE-Hôpitaux de Paris dès notre première participation en 2006, aux côtés de médecins transplanteurs. Depuis je suis devenu Capitaine de notre équipe RTE et cette année encore Dominique Maillard m'a confié la mission de sélectionner et préparer les 14 athlètes qui courront les 750 km de Paris à Courchevel en 4 jours et 4 nuits du 25 au 29 mars 2009.
Ce n'est pas sans émotion que je prendrai le départ le 25 mars au Trocadéro aux côtés de l'équipe des Transplantés et des 200 autres coureurs pour ce grand moment de sport et d'échange. D'ici là j'attends vos candidatures nombreuses, prouvant une fois de plus tout l'intérêt que portent les salariés de RTE à défendre les couleurs de leur Entreprise, dans cette action de développement durable au service de la Vie.
François-Régis MOUCHET

Aucun commentaire: