jeudi 26 février 2009

J-27 : Portrait 2009 : Anne BOURG


(Anne, sommet de l'Aiguille de l'Epaisseur, 3230 m, 19/02/2009).

Salut à tous,

Je m'appelle Anne BOURG. Je suis chargée de concertation au GIMR de TERAA depuis novembre 2007, après avoir été chargée de clientèle à SEE, puis à SERAA.

Si la cause défendue par la Course du Cœur est une évidence pour moi, y participer représente un sacré challenge. Mon parrain et mon oncle souffrent d’insuffisance rénale et doivent subir plusieurs fois par semaine cette fameuse dialyse qui consiste à filtrer le sang, ce que ne peuvent plus faire les reins malades. Mon parrain n’a pas 50 ans et un don d’organe changerait sa vie, chose dont on n’a pas forcément conscience lorsqu’on est en bonne santé et que tout va bien.Parler de la Course du Cœur, c’est toucher à ces sujets si sensibles et personnels que sont la vie et la mort. Savoir en parler, c’est démystifier le don d’organe et peut-être sauver des vies.

Je pratique depuis plusieurs années la course à pied « en amateur » (ni club, ni compét’) , c’est-à-dire que j’ai plaisir à courir très régulièrement des distances d’environ 10 km. De manière générale, je pratique la marche en montagne, le ski de randonnée et le VTT. Au-delà de l’adrénaline boostée par l’effort, j’aime tester mes limites et avoir cette sensation qu’il est toujours possible d’aller plus loin. La frontière entre plaisir et douleur est parfois ténue, mais offre souvent les plus belles récompenses. Mon plus beau souvenir sportif est certainement l’ascension du volcan Licancabur en Bolivie (5916 m d’altitude), mais tous ces sentiers qu’offrent les Alpes parviennent également à me combler, surtout sous un beau manteau de poudreuse !

Mon principal souhait pour cette Course du Cœur 2009 ? - Cette course sera pour moi une réussite si je suis convaincue qu’on aura donné l’occasion au public le plus large possible d’exprimer un avis sur le don d’organes, qu’il soit positif ou négatif. L’essentiel est d’en parler, de casser le tabou.

Ce que je redoute le plus ? de ne pas être à la hauteur des attentes de mes co-équipiers qui réalisent au quotidien des performances dont je suis incapable…mais ma motivation n’en est que plus forte !

Anne BOURG

Aucun commentaire: