mercredi 25 février 2009

J-28 : Portrait 2009 : Mathieu URCUN


(Mathieu, Foulées de Saint-Germain-en-Laye).

Je suis chargé d'études en ligne aérienne et ligne souterraine au pôle conseil technique et économique du GIMR de Normandie-Paris depuis 1 an et demi après une expérience de 5 ans dans le SI de RTE à Cn2i.

Porter le message du don d'organes représente pour moi l’opportunité de lancer la discussion sur un sujet peu abordé dans la vie quotidienne.

Je pratique la course à pied de façon assidue depuis mi-2005 et j'ai participé à une dizaine de semi-marathons et 10 km. J'ai toujours aimé courir mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire de l'athlétisme jeune. Cette année je me suis lancé dans le triathlon en m'inscrivant au club de Nanterre. C'est l'année de la progression en natation avec comme objectif de nager 1500 m en compétition, enchaînés avec 40 km de vélo puis 10 km à pied fin septembre 2009. Je suis parti de zéro en septembre, en ayant tout à apprendre en crawl et autres nages. Je fais peu de compétition cette année car je privilégie l'entraînement. J'avais placé la Course du Cœur comme un de mes objectifs sportifs possible avant de me lancer dans mes premiers triathlons en juin.

Breton d'origine, j'apprécie tout particulièrement courir sur les sentiers côtiers de Bretagne et la découverte de paysages sauvages en course à pied (je dois avouer que les calanques Marseillaises m'ont séduit, tout breton que je suis). Je pense un jour essayer le trail comme la Course des Templiers. J'aime aussi beaucoup courir en groupe car contrairement à ce que l'on peut penser c'est un sport que l'on peut concevoir comme "collectif". La preuve, je cours 3 à 4 fois par semaine et jamais seul sans parler de longues heures sur l'entraînement avec les copains/amis coureurs. Quand on dit qu'en France il y a 55 millions de sélectionneurs, ce n'est pas vrai que pour le foot ! C'est un autre attrait de la Course du Cœur, l'aspect course en équipe. Je suis également chasseur sous-marin depuis l'âge de 12 ans. Je compte sur les sports d'endurance pour m'aider à progresser en chasse sous-marine pendant les vacances.

Malgré mon faible passé de coureur, je pense apporter mon goût de l'effort, ma bonne préparation, ma polyvalence en fractionné rapide, roller, vélo ou en course de fond. De plus, étant donné que je suis papa d'un petit garçon de 3 mois, je suis bien préparé à la course de nuit ! Un breton de la Pointe-du-Raz n'a peur de rien.

Mathieu URCUN

2 commentaires:

victorantonin a dit…

un très bon blog, bien construit et motivant. L'année prochaine je parie que tout RTE sera candidat!

Bonne chance pour cette année!!!

Anne-Claire U. a dit…

Très fière de mon frère et de son engagement!