vendredi 20 février 2009

J-33 : Equipe RTE, le casting


(La "tribu RTE" venue soutenir l'équipe au prologue, 02/04/2008, Paris Trocadéro).

Toute équipe participant à la Cd doit présenter 14 coureurs. C’est beaucoup et peu à la fois. J’ai croisé l’an dernier des équipes qui se sont développées autour d’un noyau de copains fidèles à l’épreuve, complétées par des collègues d’autres sites industriels (e-mail a remplacé le bouche à oreille). Mais pour un groupe comme RTE avec plus de 8000 agents, des dizaines d’entités régionales et nationales, et un succès populaire croissant de la Course, il est devenu nécessaire d’effectuer une sélection avec des choix cornéliens, aussi difficiles pour le Capitaine que pour les déçus qui retenteront leur chance l’an prochain.

Les méthodes de sélection radicales potentielles sont nombreuses : tirer à la courte paille, prendre les 14 premiers dans l’ordre alphabétique ou les 14 plus rapides à soumettre le dossier d’inscription, imposer un semi-marathon test, organiser un séjour de survie en Amazonie avec un tribunal, une Runner Academy (taper 1, taper 2), etc. Bof.

RTE s’est rangé du côté d’une méthode plus originale en privilégiant les critères suivants :
- une représentation des différentes « régions » de RTE,
- des vice-capitaines expérimentés pour chacun des groupes,
- une condition physique d'un niveau suffisant pour terminer l'épreuve en bonne santé, avec une réserve pour pouvoir remplacer des coéquipiers qui seraient éventuellement défaillants,
- une motivation personnelle pour porter le message du don d'organes, un esprit d'équipe et de solidarité,
- une ouverture large à de nouveaux coureurs de RTE,
- la recherche de la mixité.

De cette alchimie est née une liste de 14 titulaires et de 2 remplaçants qui sera publiée très prochainement sur ce blog. Vous connaissez déjà Caroline depuis le portrait posté hier. Le prochain sera Patrice Mothu, très soutenu par son fan club du GET Sologne. Remplaçant en 2008, il a gardé son sac prêt jusqu’à la dernière minute. Sa grande motivation et sa patience sont récompensées. Nous lui souhaitons une excellente Cd 2009 !

Frédéric LESUR

1 commentaire:

THIERRY a dit…

Je vois que vous n'avez pas beaucoup de commentaires alors en tant qu'ancien coureur motivé de la CDC 08 je vous en écrit un. Il me semble que les "petits nouveaux" sont quelques peu timides. Il va falloir que FR les rêveille car les nuits à la CDC sont courtes (très courtes). Merci à Frédéric pour ce blog et à bientôt.
Thierry