vendredi 27 février 2009

J-26 : L’importance de la récupération


(Sieste improvisée au soleil pour récupérer de la première nuit sous la pluie, 03/04/2008).

La succession des étapes pousse les coureurs à récupérer à la manière des navigateurs en solitaire, selon le principe basique : « Je dispose d’un moment au calme = je me pose, je dors ». Lorsqu’un groupe court de nuit, le premier coureur s’élance vers une heure du matin, et le quatrième coureur achève son parcours entre 07 et 08h00, bien après l’aube. Dans ce cas, l’hôtel ne sert qu’à la douche, la séance de massage et le dîner.

Pour ma première nuit sur route, j’étais tellement énervé que je n’ai pas fermé l’œil. Pour la dernière, j’ai quitté la table de massage à 01h40 après le relais volant de la fin de soirée, puis nous nous sommes levés dès 05h00 pour rejoindre le départ suivant à une heure de route. Idem lorsqu’on suit en voiture la foulée de ses trois coéquipiers du groupe : la tension et l’effervescence font qu’il ne nous vient même pas à l’idée de nous reposer sur la banquette arrière du véhicule. Les vitres sont baissées, et on encourage les copains !

Alors un conseil aux nouveaux participants : faites une bonne cure de sommeil avant la course. D’une part votre préparation n’en sera que meilleure, d’autre part rappelez-vous que votre crédit s’épuise vite avec les efforts consentis et le manque de nuits récupératrices.

Frédéric LESUR

Aucun commentaire: