mardi 10 mars 2009

J-15 : Our Body, l’Expo


(La présentation de l’expo, brève de i-télé, 11/02/2009, http://www.youtube.com/watch?v=NB2OgbaGcIc).
J’ai toujours été admiratif des planches d’anatomie du grand Léonard de Vinci. Cinq siècles après les investigations de l’humaniste, la science a inventé les techniques de plastination qui permettent de remplacer les fluides présents dans les tissus du corps et les organes par des polymères (injection de silicone). Au prix de plusieurs centaines d’heures de travail, un corps peut être entièrement plastifié et révéler avec un réalisme saisissant toutes les coulisses de la merveilleuse mécanique humaine.
L’Espace 12 Madeleine de Paris accueille jusqu’au 10 mai l’exposition « Our Body » que l’on peut qualifier « d’opération à corps ouvert », avec la présentation d’une dizaine de vrais corps humains, et des planches explicatives pour décrire les fonctions vitales du corps et le rôle de chaque organe.
J’ai profité des récentes vacances scolaires pour y emmener mes ados qui se sont montrés très curieux. Je regrette que le court reportage de i-télé (pourtant partenaire de l’événement) s’appesantisse lourdement sur le côté sensationnel de l’exposition et la polémique qui règne autour de la provenance des corps exposés.
J’aurai préféré que le journaliste rappelle que l’exposition sert également de relais à la diffusion de la Grande Cause nationale du don d’organes, en accueillant des associations caritatives représentatives. J’ai par exemple trouvé à l’entrée des encarts de l’association « Don de soi, don de vie » :

Frédéric LESUR

Aucun commentaire: