skip to main |
skip to sidebar
J-20 : Téléchargez votre carte de Donneur
(La carte de Donneur qui signale votre décision).
La France a légiféré dès les années soixante-dix sur le principe du « consentement présumé au don d’organes ». Toute personne est considérée comme consentante au don d‘éléments de son corps en vue de greffe si elle n’a pas manifesté d’opposition de son vivant. L’opposition peut être signalée aux proches ou matérialisée par une inscription au registre national des refus.
Dans le cas contraire, portez sur vous une carte de Donneur. Elle n’a pas de valeur légale, mais constitue une preuve de votre accord.
Après le constat d’un décès, l’équipe médicale de coordination doit obligatoirement consulter les proches avant d‘envisager tout prélèvement. La carte est là pour aider à engager le dialogue avec les proches, pas forcément psychologiquement préparés au prélèvement. Il est essentiel d’en avoir parlé au préalable avec sa famille, ses amis, ses collègues. C’est aussi l’occasion de connaître en retour leur décision.
Plusieurs sites web proposent une mise à disposition rapide et facile d’une carte de donneur.
- France ADOT fournit un formulaire en ligne très simple et la carte vous est envoyée à domicile :
http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php
- L’association Trans-Forme, organisatrice de la Cd♥ permet le téléchargement d’un fichier graphique. Imprimez-le, remplissez nom et prénom, datez, signez, et glissez la carte dans votre portefeuille.
http://www.trans-forme.org/sitev2/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=1&Itemid=70
Ce n’est pas plus compliqué que cela. Vous hésitez encore ?
Frédéric LESUR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire