mercredi 25 mars 2009

Jour J : Cobaye pour une étude médicale ? – Toujours prêt !


(Le banc test d’effort, Paris, 24/03/2009).

La course a commencé pour moi dès hier, à l’Institut Coeur Effort Santé, avec une première épreuve sur un vélo d’appartement suréquipé ! Le CHU de Bordeaux profite du vivier de la Cd pour mener une recherche sur l’éventuel retentissement sur le muscle cardiaque d’un effort intense et prolongé comme un Paris-Courchevel.

L’étude se base sur la collecte de données avant et après l’épreuve. Un deuxième examen sera donc effectué dimanche à Moutiers pour les « survivors ». L’échantillon de population doit concerner au moins 36 volontaires sains, transplantés ou non, pour permettre une exploitation statistique.

J’ai donc eu droit à un questionnaire, un examen clinique, un électrocardiogramme au repos, une échocardiographie, une prise de sang, une pesée, et une mesure des plis graisseux pour la détermination de la masse grasse.

En tant qu’invité de dernière minute (puisque je ne dois ma participation qu’au forfait de Bruno), je n’avais pas eu la clairvoyance d’effectuer un test d’effort. Celui de l’an dernier était très satisfaisant, j’avais signé une décharge pour 2009. Les médecins présents se sont ligués contre moi et m’ont convaincu pour le même prix de pédaler 12 mn (+ électrodes + tension artérielle). Pas terrible. Ne dites surtout pas au Capitaine que j’ai réalisé un test d’effort la veille du départ, il me sortirait et ferait appel au troisième remplaçant. Happy end, je suis en règle. Le moteur ronronne, pas de problème de durites et pas besoin de changer le filtre à air.

Les coureurs pourront récupérer les comptes-rendus d’examen. Pour l’instant je comprends certaines choses : franchir un palier de puissance de 300 watts, c’est parlant pour un ingénieur électricien. En revanche, je reste songeur devant un diagnostic comme « absence de modification de la repolarisation évocatrice d’ischémie ». Je me dis que j’ai jusqu’à présent vécu avec, et que des médecins présents dans les autres équipes (non, pas GDF Suez ni Renault) pourront me rassurer.

En avant la science, et vive la Cd !

Frédéric LESUR

Aucun commentaire: