(Thierry et Dany, Vic-sous-Thil à Saint-Léger-de-Fourches, 04/04/2009).
Dans la série des variantes autour de la course à pied, je commencerai par décrire le Bike and Run. Le principe est très simple : l’épreuve se déroule en binôme avec un seul vélo. Pas question de monter sur le même vélo (l’un assis sur la selle, l’autre debout en danseuse sur les pédales) ! Le premier équipier court pendant que l’autre récupère à vélo, et ils permutent dès qu’ils le souhaitent. Apparemment simple, mais épuisant dès que la cadence des relais est élevée et que le parcours est vallonné.
Les meilleurs résultats sont obtenus en effectuant des relais fréquents et soutenus : le cycliste prend 200 m d’avance et dépose le vélo dans l’accotement de la route puis repart de plus belle à pied sans se préoccuper du reste. Le coureur à sa poursuite revient sur le vélo abandonné, l’enfourche et rattrape son coéquipier, le double, et ainsi de suite. La difficulté réside dans la succession d’efforts différents (pédaler et courir), le rythme élevé et la distance.
A ce jeu là, Thierry et Dany ont remporté leur épreuve de 30,5 km en 1h45, avec cinq minutes d’avance. Derrière l’apparente (légendaire) décontraction de Dany sur la photo à l’arrivée, se cachent beaucoup d’efforts sur un parcours vallonné très exigeant, des cuisses tétanisées… et la reprise des étapes de nuit dès une heure du matin !
(RTE Groupes A-B-C-J, la communion autour des héros fatigués, 04/04/2009).
Ce fut un des rares points entre Paris et Courchevel où l’équipe des 14 s’est retrouvée au complet. L’occasion était belle pour féliciter nos deux bike-and-runners et partager de l’enthousiasme !
Frédéric LESUR
1 commentaire:
L'erreur du Capitaine.
J'ai commis une grossière erreur lors de la préparation de la course du coeur 2008. Dany m'a expliqué à l'issue de cette étape de Run & Bike qu'il avait équipé son vélo de pignons très peu étagés car je ne l'avais pas prévenu qu'il pouvait y avoir des côtes entre Paris et Courchevel ! Dans cette étape vallonnée, il est arrivé que le cycliste aille moins vite que le coureur à pied ! Et encore Dany et Thierry ont eu de la chance, en 2006 j'ai assuré l'étape de Run & Bike avec un chirurgien de notre équipe mixte RTE-APHP dans le Jura. Là les côtes étaient des cols, avec les développements du vélo de Dany en 2008, il aurait fallu nous greffer un coeur à l'arrivée ! ;-)
Cette énorme erreur n'a pas été retenue contre moi et je poursuis l'aventure comme Capitaine. C'est promis, cette année j'alerte nos cyclistes : dès la vallée de Chevreuse, la route s'élève !
François-Régis
Enregistrer un commentaire