mardi 24 mars 2009

J-1 : Vincent notre kenyan blanc


(Vincent en roue libre, pyramide Château-Landon-Ferrières, 03/04/2008).

La Cd a l’occasion d’accueillir de bons coureurs, de très bons coureurs… Vincent, c’est encore une pointure bien au-dessus, avec un CV sportif sans grande concurrence : 30’38" sur 10 km, 1h06 au semi-marathon, 2h21 au marathon. Peu de français peuvent déclarer avoir gagné un marathon (Cognac en 2007) et il a l’habitude de figurer dans le top 25 des grands marathons internationaux (Amsterdam en 2002, 1er français à Londres en 2005, 3ème et 4ème français à Paris en 2006 et 2007). Ceux qui en ont bavé sous la pluie il y a trois semaines au semi-marathon de Paris mesureront sa performance en 2006 : 11ème au scratch et premier français.

En 2008, Vincent a préféré ranger ses ambitions personnelles et renoncé à une nouvelle place d’honneur au marathon de Paris : il a disputé la Cd avec l’équipe de RTE dont il a élevé le niveau et porté le message du don d’organes. Je me souviens d’une course en duo avec lui où je suis parti alerte puis passé en sur régime… Le dernier tronçon de la course « pyramide » fut achevé avec François-Régis qui en a remis une couche. Nous sommes arrivés à Ferrières 3’30" avant les commissaires de course, bien avant les prévisions les plus optimistes. Vincent se permettait de se détacher pour aller serrer les mains des enfants en bord de route et distribuer des objets publicitaires.

La participation de Vincent a longtemps été incertaine en raison d’une naissance imminente dans la famille. Mais finalement, la petite Clémence est arrivée sans se presser. Vincent, lui, est toujours pressé d’arriver. Il vient de prouver aux derniers championnats de France à Aix-les-Bains qu’il est un coureur polyvalent. Il prépare actuellement son douzième marathon, celui du Mont-Saint-Michel.


(Réunion 13-14 au GIMR de Nanterre, 19/03/2009).

Vincent m’a fait l’amitié de témoigner lors d’une séance rétrospective de la Cd 2008 au CNER. Il a animé à son tour une réunion analogue à TENP la semaine dernière, avec Ludivine Seyeux qui a soutenu le dossier de l’équipe RTE, et Matthieu Urcun qui prendra le départ demain avec la nouvelle équipe. Tous trois continuent à porter l’information sur le don d’organes.

Frédéric LESUR

Aucun commentaire: