vendredi 13 mars 2009

J-12 : Témoignage 2008 : Cendrine CASSON


("On a vraiment une super équipe", le sourire de Cendrine interviewée en avril 2008, source = DVD RTE).

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle embauchée au Service Achat à La Défense et sept mois plus tard au départ d'une course : la Cd 2008 : quelle aventure ! J’étais convaincue d’avance à faire passer le message du don d'organes, mais il a fallu fortement m’encourager à postuler à cette course, compte tenu de mes maigres performances sportives à quatre mois du top départ. J’avais besoin d’être rassurée sur mes capacités de trotteuse. C'est en tant que joker que j'ai rejoint la caravane avec euphorie.

Je retiens du délicat sujet du don d’organes le manque de communication encore présent aujourd'hui. Un dimanche sans particularité, mon oncle est décédé d'une rupture d'anévrisme. Ma tante s'est demandée : « Mais pourquoi lui, pourquoi ce jour-là ?! ». Elle n'a retenu que la question brutale qu'on lui a posée à l'hôpital : « Peut-on prélever des organes sur votre mari ? ». Ce fut le choc !

Lorsque j'ai accepté de disputer la Cd l'année dernière, c'était pour évoquer le don d'organes avec toutes les personnes que je pouvais rencontrer, sans chercher à les convaincre. Mais avec de nouveaux éléments et une prise de conscience, j’espérais au moins qu'elles aillent chercher davantage d'informations à ce sujet.

Mon plus beau souvenir fut de voir la volonté d'acier de chaque coureur, transplanté ou non, franchir chaque étape de la course et de faire éclater sa joie à l'arrivée, encouragé par les applaudissements des enfants et des supporters autochtones. Ma plus grosse déception ? – La fin de la course qui annonçait la dure réalité du retour à Paris, et la séparation de l'équipe. Les trois jours qui ont suivi la fin de la course, le moral était à zéro !

Je ne fais pas partie de l’équipe 2009, mais je serai malgré tout au prologue et j’envisage même d’être à l’arrivée de Courchevel par mes propres moyens avec des anciens de la Cd 2008 afin d’apporter notre soutien et engagement à cette course.

Mes conseils à ceux qui partent cette année seraient de ne pas s’emballer le premier jour car il y a 4 jours de course à disputer. Profitez surtout des encouragements des enfants et de l’engouement de la course pour faire le plein d’énergie (la diététique sur place est loin d’égaler la gastronomie d’un bon « resto routier » ;-).

Bon courage à tous les participants de cette année !

Cendrine CASSON

1 commentaire:

Unknown a dit…

BRAVO mlle ICEBERG !!!