mardi 10 mars 2009

J-15 : Le Capitaine quitte le Navire RTE ?


(François-Régis lors de la séance de regroupement, Meudon, 16/03/2008).

L'actualité sportive s'empare régulièrement d'icônes de la mythologie, pour reprendre l'image de ce pauvre Achille trahi par son talon. Tout un peuple s'est ému dès 1995 des déboires de Ronaldo avec ses genoux. Tout un peuple a retenu son souffle en 2002 lorsque notre Zizou s'est blessé lors du dernier match de préparation au Mondial de Corée du Sud il se blesse au quadriceps de la cuisse gauche. Les média n'ont jamais autant parlé d'anatomie qu'à cette occasion... Une terrible nouvelle vient de secouer la planète RTE : le Capitaine ne serait peut-être pas en mesure de s'aligner au départ dans quinze jours ! Le doute envahit l'équipe.

De ce fait, c'est la pression monte pour le deuxième remplaçant après la sortie prématurée d'Alain, remplacé par Alban il y a une dizaine de jours. Au fait, le deuxième remplaçant, c'est moi non ?! Un troisième remplaçant a été appelé à la rescousse. Le Capitaine qui a néanmoins conservé tout son mental a fait appel à un coureur expérimenté, Lionel Salmon, pour compléter l'effectif.

François-Régis se veut rassurant lorsqu'il évoque la douleur au niveau du muscle pectiné (ouf, j'ai révisé à temps avec l'Expo Our Body ;-). Son interview exclusive dans nos colonnes de ce jour.

Frédéric LESUR


J'ai une micro-déchirure à l'insertion du muscle pectiné au niveau de la hanche droite. Blessure contractée il y a un mois environ lors d'un étirement mal maîtrisé mais qui devient gênante seulement maintenant.

Le médecin m'a dit que tout devrait rentrer dans l'ordre en 8-10 jours. Ce muscle adducteur dont une fonction accessoire est de lever le genou vers l'intérieur, n'est utile dans la course à pied qu'aux faibles allures pour stabiliser l'articulation de la hanche. A grande vitesse, les autres muscles plus puissants jouent quasiment seuls ce rôle de stabilisation et il n'y a plus de souci.

Je ne peux plus courir pendant ces 8-10 jours mais je peux faire du vélo : c'est donc home-trainer quasiment tous les jours : endurance, fractionné, 30secondes/30 secondes. A assez haute vitesse de pédalage (90-95 tours de pédale par minute) pour conserver ma fréquence gestuelle de course à pied.

Si je sors indemne de cette blessure, je deviendrai un postulant sérieux pour une des épreuves de cyclisme de la Course du Cœur.

« Ce qui ne tue pas rend plus fort » (Friedrich Nietzsche). Nos amis coureurs transplantés en savent quelque chose !

François-Régis MOUCHET

2 commentaires:

cricri a dit…

Une micro-déchirure c'est tout petit ça, en plus si "A grande vitesse, les autres muscles plus puissants jouent quasiment seuls ce rôle de stabilisation et il n'y a plus de souci", Tu sais donc ce qui te reste à faire... courir vite!
Je ne vois vraiment pas où est le problème?
Bon courage...

nathalie RTE a dit…

moi je l'ai vu courir ce matin, j'ai pas eu l'impression de le voir blessé ! quel comédien ce capitaine ! tout ça pour se faire bichoner !
dommage, ça n'a pas marché !!!!