mardi 10 mars 2009

J-15 : Le départ de nuit, un avant-goût des trois huit


(L’appel des concurrents, à quelques minutes du départ d’Avallon, 00h50 le 04/04/2008).

La Cd propose des tableaux surréalistes. Imaginez une quinzaine de monospaces qui se donnent rendez-vous à minuit et demi sur une place déserte, à Avallon dans le sud de l’Yonne. Chaque portière qui claque réveille le quartier et fait aboyer les chiens. Des lutins colorés bardés de bandes réfléchissantes sortent des voitures et trottinent pour s’échauffer.

C’est notre première nuit sur la route. Impossible de fermer l’œil à l’hôtel dans les heures qui ont précédé tellement nous sommes énervés. Karim va s’élancer pour 22,3 km dantesques tout en lacets, une superbe étape après sa perf de la veille, derrière l’intouchable bolide de l’équipe « Challenge PSA » (ils lui ont bricolé un cœur 16 soupapes, c’est pas possible autrement…).

Pour Cédric et moi dont c’était la première Cd, le ton est donné : ces étapes en solitaire à la lueur des phares sont longues et exigeantes. Elles impressionnent avant même de les avoir disputées.

Pensez pendant votre préparation à travailler « au seuil » sur des portions à forte déclivité. Et ne négligez pas les descentes !

Frédéric LESUR

Aucun commentaire: