lundi 13 avril 2009

J+19 : Expo TAG et cœur à prendre


(Expo TAG, Paris Grand Palais, 12/04/2009).

Alain-Dominique Gallizia est un architecte passionné de graffiti. Il voulait garder une empreinte de cet art éphémère que les « graffers » laissaient sur les palissades de ses chantiers. Alors il les invita à s’exprimer dans son atelier de Boulogne sur une double toile horizontale de 60x180 cm selon un thème imposé : un tag ou la signature de l’artiste à gauche, et une représentation de l’Amour à droite.

Cent cinquante artistes du monde entiers se sont prêtés au jeu de cette collection unique, que le commanditaire s’est engagé à ne pas diviser ni vendre. L’exposition occupe 700 m² sous verrière au Grand Palais de Paris jusqu’au 27 avril. Elle regroupe les plus grands de « l’art sauvage » dans un lieu institutionnel prestigieux, du fondateur new-yorkais Taki 183 aux français Jayone, Spirit, Psyckoze et consorts.


(Œuvre de DOC Arabica à l’Expo TAG, Paris Grand Palais, 12/04/2009).

A cet instant, vous vous dites que je me suis trompé de blog. – Pas du tout, la Cd a simplement changé ma perception de l’art urbain ! Je suis tombé en arrêt devant la toile d’un artiste américain au nom prédestiné de « DOC Arabia », sans doute pas plus cardiologue que vous ni moi, mais dont la représentation de l’Amour est plus oreillo-ventriculaire que la symbolique de l’As de ! Et si le cœur à prendre (take it, servez-vous) était tout simplement une déclaration de don de soi ? Une bien belle façon de parler d’amour et d’afficher sa décision quant au don d’organes n’est-ce pas ?

Frédéric LESUR

Aucun commentaire: