mercredi 4 mars 2009

J-21 : Après la pluie le beau temps


(Tanguy et Alain, après leur première nuit de course, 03/04/2009).

Dans une vidéo sur le Net, vous avez sans doute vu Olivier Coustère, le Directeur de Course, dresser un bilan très satisfaisant de l’édition Cd 2008. Nous sommes tous d’accord, c’était une grande réussite festive. Il commet un tout petit oubli en déclarant que le beau temps ne nous a jamais quittés ! Les héros du Groupe A ne sont pas de cet avis, trempés jusqu’aux os lors de leur traversée nocturne du département de l’Essonne.

Les coureurs redoutent la pluie, bien plus que le froid. S’il est possible d’enfiler un survêtement sec avant de retrouver en soirée la douche chaude de l’hôtel, il faut gérer une quantité de tenues détrempées. A défaut de service pressing dans la caravane de la course, nous avions prévu des cintres et un fil à linge tendu entre deux poignées à l’arrière du monospace…

Voilà pourquoi sur la photo, Tanguy profite d’un rayon de soleil pour sécher les reliques d’une nuit très arrosée (la pluie – en attendant le champagne de Courchevel).

Chaque coureur dispute de six à huit épreuves entre la Seine et la Savoie. Nous avons reçu une super dotation sportive qui ne permet pas malgré tout de tout décliner en huit exemplaires ! Je me souviens d’avoir fait de la lessive chaque soir dans le lavabo de l’hôtel. Et comme les nuits sont courtes pour tous, il faut avancer son réveil de cinq minutes pour terminer la besogne au sèche-cheveux ! Mais quel plaisir d’enfiler son tee-shirt préféré, doux, propre et qui sent bon !

Frédéric LESUR

1 commentaire:

Capitaine RTE 2008-2009 a dit…

Après la pluie la neige !
Une information gardée secrète jusque-là afin de ne pas freiner les candidats à l'équipe RTE de l'édition 2009 : après la pluie diluvienne de la première nuit, j'ai couru sous la neige fondante lors de l'entrée dans les Alpes. Ce n'était bien sûr rien comparé au déluge d'une étape de l'édition 2006 qui avait innondé le chemin qui nous servait de route au point de le rendre impraticable. L'étape avait due être écourtée, les voitures suiveuses s'entassèrent au croisement de deux chemins transformés en ruisseaux dans cette première nuit de ma première Course du Coeur...
François-Régis