lundi 7 décembre 2009

J+257 / J-100 : Clap dernière, mais ça repart dans 100 jours !


(Caroline à l’étape des greffés, Vallery-Brannay, 26/03/2009, photo Nathalie).

Vous avez aimé la Cd 2009 ? – Vous allez adorer l’édition 2010 ! Olivier Coustère, Directeur de course, a animé lundi dernier la conférence de lancement de la prochaine épreuve, en présence du Professeur Cabrol et d’Eva Hamzaoui, marraine 2010. Il reste cent jours aux organisateurs pour peaufiner les détails logistiques des étapes qui nous mèneront du 17 au 21 mars à Bourg-Saint-Maurice Les Arcs… Il reste cent jours aux coureurs pour se préparer physiquement. Cent jours à patienter pour tous les impatients.

159 "billets" auront été postés sur ce blog Course du Cœur 2009 de l'équipe RTE. Afin d'aider le lecteur qui aurait pris l'aventure en route, j'ai créé une table des matières dans une
feuille Excel. Les articles peuvent être classés par thèmes à l’aide du filtre à activer en tête de colonnes. Chaque article est consultable en cliquant sur le lien associé dans la colonne de droite. Bonne lecture rétrospective.

Aux lecteurs qui préfèrent une solution embarquée à une connexion permanente à la toile, l’intégrale des textes illustrés est accessible au format pdf, depuis la zone « Documents à télécharger » du blog.

J’ai tenu à conclure par une photo symbolique, celle d’une « étape des greffés » où les participants côtoient les transplantés dans l’effort et une grande convivialité. Chacun de nous jauge grandeur nature qu’il est possible de pratiquer une activité sportive après une greffe. La mascotte d’Oracle nous accompagne en fredonnant la ritournelle « Moi je dis Oui Oui au don d’organes »…

N’oubliez pas, « Donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi ».

Rendez-vous dans cent jours à Paris.

Frédéric LESUR

lundi 22 juin 2009

J+89 : Journée nationale du don d’organes


(Départ de l’étape des greffés, maillots blancs aux ordres du Directeur de course, Vallery, 26/03/2009, photo Franck).

La quatorzième journée nationale de réflexion sur le don d’organes se déroule aujourd’hui. Malgré sa politique volontariste du « consentement présumé », la France se trouve en situation de pénurie : près de 14 000 personnes restent en attente de greffon, et 222 sont décédées l’an dernier faute d’être greffées à temps.

De la même façon qu’on n’attend pas la fête ou l’anniversaire d’une personne pour lui dire qu’on l’aime, la sensibilisation au don d’organes doit se pratiquer bien au-delà de la journée nationale. Mais aujourd’hui, pensez-y un peu plus.

Frédéric LESUR

dimanche 7 juin 2009

J+74 : Exposition « Don de soi, Don de vie »


(Enfants brandissant leurs cœurs, Grez-sur-Loing, 26/03/2009, photo Nathalie).

Trans-Forme a été choisie par l’association « Don de Soi, Don de Vie » pour une exposition à la Mairie de Paris, aux côtés de trois autres partenaires : AIRG France, association Laurette Fugain et France Moelle Espoir. L’exposition initialement prévue du 9 au 26 juin est reportée en octobre, mais vous pouvez continuer à joindre Emilie au numéro de Trans-Forme pour participer à l’animation du stand. Les coureurs de la Cd seront des ambassadeurs bienvenus.

Notez aussi qu’il vous est possible d’assister gratuitement à l’enregistrement d’une émission spéciale « Donnez du sang à la vie » avec Jean-Luc Delarue, sur France 2, le mercredi 10 juin (dans la mesure des places encore disponibles…) :

Frédéric LESUR

J+74 : Wanted, Aidez-moi à retrouver sa polaire !


(Partage des derniers clips montés la nuit, Bozel, 29/03/2009, photo GDF Suez).

La détresse de ces dernières 48 heures me pousse au hold-up d’un message personnel dans les colonnes de ce blog. En mars, j’ai fait la connaissance de Brigitte : avec mon homologue blogueuse de nos cousins de GDF Suez, la complicité ne pouvait être que grande. Nous avons partagé les vivats de l’ultime arrivée sur l’esplanade enneigée de Courchevel. N’ayant qu’un maigre coupe-vent sur le dos, je claquais des dents malgré mes trois vins chauds. Brigitte m’a donc prêté sa polaire, me sauvant d’une lente agonie et d’une fin certaine dans le froid savoyard.

De retour au chalet pour la soirée de clôture, j’avais peur d’oublier de lui rendre sa polaire. La fête fut animée pour chacune des tablées. En fin de soirée, je n’ai pas retrouvé Brigitte. Alors j’ai restitué la polaire aux trois équipiers trinquant à la table GDF. Mauvaise pioche. Je viens d’apprendre que la polaire s’est envolée.

Or je me doute que tout participant allant au bout de la Cd n’a pas plus envie de perdre sa polaire le dernier soir que Zidane de se faire piquer son maillot bleu après la finale du 12/07/1998. Comment vais-je faire à présent pour retrouver la polaire de Brigitte ? Quel faux frère ne lui a pas transmis la précieuse toison ? Ah si je le tenais celui-là, je lui jetterais un gant (Odlo ou Gore Tex) pour croiser le fer à l’aube dans un duel. Sa trahison me jette l’opprobre. Pas de fétichisme, je l’appelle à réagir.

Et moi, toujours prêt à donner ma chemise, je ne peux même pas proposer à Brigitte l’échange de ma polaire RTE puisque le flocage de celle-ci comporte une faute d’orthographe disgracieuse ! Je suis décidé à lancer un réseau FaceBook « retrouver la polaire de Brigitte », jouer à l’orque pour tourner un remake de « Il faut sauver Freddy » ou « Mais où est donc passée la 7ème polaire de Brigitte » et lever un fonds de solidarité pour aider Christian Lacroix dont je suis fan à créer une polaire de rêve qui ferait oublier celle perdue.


(Brigitte encadrée par la Garde Républicaine, mars 2009, photo GDF Suez).

Avec cette photo, j’ai la preuve formelle que Brigitte peut compter sur l’escorte présidentielle. Il faut toujours se méfier de la femme qui a vu l’homme qui a vu l’ours (l’ours polaire de surcroît). La disparition de sa polaire va jeter un froid entre nous et je me sens vraiment tout seul sur mon bout de banquise.

Je suis désormais grillé sur la Cd, il ne me reste plus qu’à espérer une wild card à la Course des Gendarmes et des Voleurs à Ambazac.

Brigitte, pardonne-moi.

Frédéric LESUR

J+74 : Revue de presse


(Extrait du Journal de Saône-et-Loire du 30/03/2009, Cussy-en-Morvan).

A l’issue de son assemblée de vendredi, l’association Trans-Forme a remis un CD-rom comportant 163 références d’une revue de presse exhaustive : médias radio et TV (France Inter, France Télévision, LCI, …), presse à grand tirage (Figaro, Femme Actuelle, …) et presse professionnelle médicale. Olivier Coustère rappelait que le statut de Grande Cause Nationale 2009 du don d’organes a incité l’attribution de spots gratuits d’information pour l’équivalent d’une campagne qui aurait coûté plus de 300 000 €.

La presse locale ne fut pas en reste à se mobiliser pour annoncer le passage de la course dans les départements. La Cd est inscrite à l’agenda de la semaine de nombreuses communes. Ainsi, j’ai noté que pour l’une d’elle notre passage figure en bonne position entre le loto traditionnel de l'école Sainte-Marie (rendez-vous à la maison du temps libre, une yaourtière et un jambon font partie des lots en jeu) et la rubrique des objets perdus (une paire de lunettes de vue avec monture coloris violet a été trouvée en bordure de voie rue Saint-Martin, s'adresser en mairie). La grande cause nationale se décline aussi comme une fête populaire, et c’est très bien.

J’ai retrouvé l’article du journaliste du « Journal de Saône-et-Loire » (rencontré à Lucenay-Levèque au départ du mythique Marathon du Crépuscule), intitulé « Les athlètes très applaudis lors des étapes morvandelles ». Ouais, c’est bien nous ça ! Il nous reste à améliorer la notoriété et lisibilité de l’acronyme RTE (cf. illustration jointe) du Réseau de Transport d’Électricité, et non pas « Réseaux de Transports Entreprise » comme le reproduit l’article. Non, nous ne sommes pas un grand groupe de logistique. Pour les internautes qui auraient un doute, essayons de le rappeler en trois lignes :
RTE est le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité depuis juillet 2000 et les lois qui imposent au groupe EDF la séparation des fonctions de production et de transport. La mission de service public de ses 8500 salariés consiste principalement à exploiter, entretenir et développer un réseau national d’environ 100 000 km de lignes à haute et très tension. RTE coordonne en temps réel l’ajustement entre production et consommation d’électricité.

RTE aide à mieux connaître le Don d’Organes, et la Cd aide à mieux connaître RTE…

Frédéric LESUR

samedi 6 juin 2009

J+73 : La belle leçon de l’équipe « D parts 2 vies »


(Une motivation exceptionnelle, Bozel, 29/03/2009, photo Nathalie).

Derrière ce nom énigmatique se cache un projet aussi insensé que plein d’espoir. Une de ces merveilles que fait éclore la Cd. L’équipe a réuni des détenus de trois centres pénitentiaires (Fleury-Mérogis, Val d’Oise et Villepinte), des éducateurs et des surveillants de détention. Elle s’est entraînée six mois seulement avant le départ, à raison de deux heures par semaine réparties sur trois séances, mais a rallié Courchevel avec le peloton en prouvant que tout est possible.

Le projet est construit sur la voie de la réinsertion par le sport, avec ce credo : chacun de nous a droit à une deuxième chance, un nouveau départ dans la vie. « Un peu comme un transplanté qui redémarre avec de nouveaux atouts », comme le rappelait hier Olivier Coustère.

J’avoue que j’ai longuement hésité sur la pertinence de la photo. Personne ne doit oublier ces quatorze gaillards unis qui nous ont donné une formidable leçon. Ils venaient de boucler la difficile étape Moutiers-Bozel avec beaucoup de dénivelé, dans des conditions météo dantesques. Leur sourire à l’arrivée exprimait joie et fierté. J’essaie d’imaginer leurs dernières vingt-quatre heures de course : l’immensité des montagnes blanches, la solidarité et les encouragements dans l’effort, la ritournelle de Oui-Oui, la haie d’honneur finale puis la farandole, les cœurs des enfants et le sourire des femmes, le lâcher de ballons ; la bataille de boules de neige, les bravos de la soirée des trophées, la nuitée en chalet de vacances. Je me souviens aussi du hasard qui a fait passer nos monospaces au même moment au péage de Fleury-en-Bière, à une heure à peine de nos retours respectifs. Je salue ces coureurs et tous ceux qui rendent possible ce type de projets. C’est trop bien la Cd.


Frédéric LESUR

J+73 : Bientôt sur vos platines DVD


(Thibault paré à l’épreuve du canoë, sous les feux de la rampe, Lac des Settons, 25/03/2009, photo Franck).

Ce lutin à la capuche verte est un magicien des images et de la prise du son. Il a suivi la Cd et l’équipe RTE pendant quatre jours : des heures de rushes numériques qui aboutissent à un court métrage enjoué plein de moments savoureux. Le film nous a été projeté en exclusivité et en avant-première lors de l’assemblée d’hier soir.

Olivier Coustère rappelait hier la bonne composition du vidéaste malgré les aléas climatiques, faisant contre mauvaise fortune bon cœur. Ayant toujours une parka à la mesure des précipitations crescendo, il s’est adapté au contexte hostile. Du brouillard ? – Ça pourrait être pire avec la pluie. De la pluie ? – Ça pourrait être pire avec la neige. De la neige ? – Ça pourrait être pire avec la grêle.


(Thibault pour un bilan et ressenti personnels de la course, Bozel, 29/03/2009, photo Franck).

Thibault a essuyé la grêle lors de la transition canoë-vélo. Son enthousiasme fait plaisir à voir dans le film. Vous revivrez aussi l’analyse et les crampes du Capitaine, les pépites de Nathalie, le passage sur la balance du faux-lourd Fabrice, la reconnaissance éperdue et la joie d’Anne, les larmes de Caroline, et tant d’autres bons moments imprimés dans notre mémoire. Bravo au vidéaste et un grand merci à Trans-Forme pour cette cerise sur le gâteau.

Commence alors l’attente de la livraison du DVD final. Soyez patients, vous adorerez !

Frédéric LESUR

J+73 : Le cocktail du cœur


(Ravitaillement royal au buffet, Paris, 05/06/2009).

L’association Trans-Forme a réuni hier soir des rescapés de la Cd afin de présenter un bilan de la course qui s’est achevée il y a déjà deux mois et demi. Pour tenir la distance, les participants ont commencé par le pot de l’amitié et un buffet royal qui n’était pas sans rappeler les efforts des bénévoles de « la popote », garants sur la route du moral des troupes.


(Assemblée à l’issue de la projection du film, Paris, 05/06/2009).

Puis Olivier Coustère, toujours plein de verve et fidèle à lui-même, a rappelé les faits marquants de la course et évoqué les perspectives de la prochaine édition qui se cherche toujours une ville d’arrivée (des pistes sérieuses sont engagées). La course du vingt-cinquième anniversaire devrait réserver un itinéraire spécial jubilé. Un hommage appuyé a été rendu au Professeur Cabrol, aux « Coustérettes » qui font tourner l’association (encore plus sympas en vrai qu’au téléphone), et un diplôme de membre à vie de l’association a été décerné à un bénévole dont la dépendance à la dialyse n’entame pas l’engagement depuis une vingtaine d’années. Imaginez par exemple qu’il doit organiser ses séances de dialyse pour suivre la Cd. La sympathique assemblée s’est achevée par la projection de deux films qui ont ravi l’assistance.

Frédéric LESUR

vendredi 5 juin 2009

J+72 : Chronique de retrouvailles annoncées


(La parka RTE lui va si bien, Trocadéro, 25/03/2009, photo Gaétan).

L’association Trans-Forme organise son « Cocktail du Cœur » ce soir à partir de 19 heures. Tous les participants de la Cd (bénévoles, coureurs, accompagnateurs et accompagnatrices) sont conviés à se retrouver et revivre quelques moments forts de leur épreuve sportive préférée. Au programme : cocktail, présentation des films de la course, remise du CD de la revue de presse aux responsables d’équipes…

La tentation était grande de passer dire coucou dans les colonnes de ce blog. Ma proximité parisienne me permet de participer à ces retrouvailles le temps d’une soirée. En plus de quelques coéquipiers et du staff organisateur, j’espère retrouver Bea, Brigitte, Didier, Muriel, Patrick et les autres. Nous nous raconterons des histoires de coureurs du cœur.

Notre équipe a pour consigne de se rendre au cocktail en tenue décontractée car notre équipementier sportif n'a pas eu le temps de réaliser le flocage "RTE" sur nos redingotes et smokings respectifs.

Frédéric LESUR

dimanche 19 avril 2009

J+25 : Dépêchez-vous, on brade


(Soirée dansante après la remise des trophées, Courchevel, 29/04/2009).

La Cd 2009 s’est achevée il y a trois semaines mais le blog ne s’est pas éteint pour autant. Ceux qui aiment la course vous montreront qu’ils sont intarissables en matière de souvenirs et d’anecdotes. J’ai collecté l’ensemble des photos de l’équipe RTE et en principe, je reçois les dernières demain. Il me reste donc du travail pour la mise en ligne des meilleurs clichés, à venir dans les prochains jours., mais c’en est quasiment fini des articles.

Vous avez pu en lire près de cent-cinquante en soixante jours. Je pourrais poursuivre ces chroniques quelques mois jusqu’au jour +165 avant de recommencer à J-200 pour l’édition 2010 ! Je pense aussi qu’il faut être capable de passer à autre chose, et ce blog va bientôt s’interrompre. Continuez à parler du don d’organes à votre entourage.

Frédéric LESUR

J+25 : Fast and furious


(Fabrice cartonne en Forêt de Fontainebleau, Barbizon-Recloses, 26/03/2009).

Trois semaines avant que Vin Diesel ne s’installe en tête du box office pour un nouvel opus chef-d’œuvre du cinéma américain, Fabrice a redonné sur les routes de la Cd du sens à « fast and furious ». Rien ne lui résistait en Forêt de Fontainebleau, à en juger les carcasses de voitures calcinées sur le bas-côté, ou le comité d’accueil des commissaires de course au rond-point suivant. Trop fort, décidément il déchire Fabrice…

Frédéric LESUR

J+25 : Des ombres dans la nuit


(RTE, HP et Socotec, deux heures du mat’, Vescours-Dommartin, 28/03/2009, photo Patrice).

Les habitués des ultra-raids comme Franck gèrent le cadran solaire sans se laisser impressionner. En revanche, pour bon nombre de participants à la Cd, les étapes de nuit procurent des sensations nouvelles.


(Motards de la Garde Républicaine, Vincennes, 25/03/2009, photo Franck).

Les combinaisons réfléchissantes des motards et des équipements des sportifs donnent lieu à d’étonnants ballets.

Frédéric LESUR

J+25 : Le sourire à l’arrivée


(Anne et Franck à l’arrivée du hameau de Valprofonde, Villeneuve-sur-Yonne, 26/04/2009).

Anne et Franck ont écrit une belle page de l’équipe RTE (le journal d’Anne et Franck – elle était facile celle-là), avec une arrivée nocturne sous la pluie dans l’Yonne. La Cd comporte quelques étapes en duo, notamment avec les jokers. On se disputerait presque au sein de l’équipe RTE pour y accompagner Anne.


(Fred et Anne, Dompierre-sur-Veyle, 28/04/2009).

Elle donne le meilleur d’elle sans l’expression d’un rictus. Qui oserait prétendre que la course à pied est un sport ingrat fait de souffrance ?

Frédéric LESUR

J+25 : Hotel sweet hotel


(Mathieu, Christian, Cyril et Patrice, Seynod, 28/03/2009).

Les nuits de la Cd sont courtes, surtout pour les coureurs du Groupe B, pas gâtés par les trois huit, qui en passent deux complètes sur les routes. Les retrouvailles à l’hôtel, aussi brèves soient-elles, apportent confort et convivialité : une douche, du linge propre et sec, un repas chaud autour d’une table, et une séance de massage. A table, chacun a sa propre recette pour le choix des anti-oxydants.


(Patrice, Céline et les kinés déguisées, Seynod, 28/03/2009).

Quant à la table de massage, certains ont acquis au fil des jours une stratégie gagnante pour gommer les bobos de la journée. Ce soir-là, l’équipe des kinés avaient ajouté une pointe d’exotisme à leur tenue. A trois heures du matin, elle était toujours sur pied lorsque nous avons repris la route pour La Clusaz.

Frédéric LESUR

J+25 : Quelle destination après Courchevel ?


(Dany, Thomas et Thierry au sommet du téléphérique de la Saulire, Courchevel, 07/04/2008).

Pour la majorité des coureurs qui ont une expérience assez récente de la Cd, l’épreuve festive est associée à une arrivée à Courchevel, bien méritée au bout de quatre jours et quatre nuits d’efforts. Pourtant, après sept ans de partenariat, les organisateurs de la Course lui cherchent une autre destination que Courch’. Il est important de cibler de nouvelles régions à sensibiliser au don d’organes, en dépit de la fidélité des communes qui nous ont si bien accueillis sur l’axe Bourgogne-Savoie. Alors les paris sont ouverts : le Ballon d’Alsace, la Pointe-du Raz, la Principauté d’Andorre ?


(Chaises longues et panorama depuis la Saulire, 2738 m, Courchevel, 07/04/2008).

Courchevel avait l’habitude d’offrir un forfait aux remontées mécaniques aux coureurs qui souhaitaient profiter du domaine skiable le lundi d’après course. J’avais saisi cette opportunité l’an dernier en compagnie de trois de mes équipiers, histoire de sceller notre amitié au point culminant de la Saulire : 2738 mètres d’altitude et -15°C ! Pas de ski, mais un grand bol d’air et des images dont les conditions météo de 2009 nous ont malheureusement privés. Quel bonheur de savourer ces grands espaces en point d’orgue !

Frédéric LESUR

vendredi 17 avril 2009

J+23 : Le détail des étapes 2009


(Le Capitaine caché parmi les enfants, Courchevel, 29/03/2009, photo François).

J’ai ajouté dans la rubrique « Les documents à télécharger » (colonne de droite) un fichier Excel contenant le détail des étapes (communes traversées, distances, type de l’épreuve, etc). C’est de ce tableau que les capitaines partent pour établir la meilleure composition des groupes et l’attribution des étapes aux quatorze athlètes : un sacré pari pour tirer le meilleur de chacun en fonction de ses compétences et de son niveau de forme !


François-Régis peut sourire à l’arrivée. Le coach-sorcier s’en est une nouvelle fois plutôt bien sorti pour cette Cd :-)


Si vous hésitez à poser votre candidature pour participer à l’édition 2010, ce programme peut vous aider à évaluer la nature des épreuves et leur fréquence.


Frédéric LESUR

mercredi 15 avril 2009

J+21 : La Salsa du greffon


(La reprise d’une salsa endiablée par l’équipe Dassault, Cussy-en-Morvan, 27/03/2009, photos Cyril).

A en juger de la qualité des déguisements en 2009, l’étape des costumés suscite désormais un réel investissement de la part des participants. Plus question de se contenter d’emporter un tube de rouge à lèvre pour se barbouiller les joues avec des cœurs, ou un vieux tee-shirt bariolé au fond du sac de sport afin d’improviser les clowns de dernière minute. Le succès passe par un costume chatoyant, des paroles qui percutent et une saynète qui soulève l’hystérie collective.

Recette bien décryptée par l’équipe Dassault qui a entonné une « salsa du greffon » reprenant les ingrédients du tube de l’Orchestre du Splendid.


(Don d’organes ? – Yes we can !, Cussy-en-Morvan, 27/03/2009, photos Cyril).

Côté Cd RTE, la Obama-mania a suscité les suffrages « Don d’organes, Yes OUI can » après quelques retouches au noir de bouchon. Reconnaissez-vous la silhouette de gauche ?

J’en ai bientôt fini avec ce blog. Je termine avec les albums photo en ligne. J’ai retenu et recadré une trentaine de photos prises par Patrice et Cyril sur cette étape des costumés. Elles sont consultables depuis la section « Galerie photos de RTE », colonne de droite.

Frédéric LESUR

mardi 14 avril 2009

J+20 : La CCAS soutient le don d’organes


(Affiche CCAS pour soutenir le don d’organes, Moutiers, 29/03/2009, © C.Petit/CCAS).

La Caisse Centrale d'Activités Sociales du personnel des industries électrique et gazière est partenaire de la Cd et s’associe à la campagne de sensibilisation au don d’organes. A ce titre, elle organisait un forum en direct à Epinac, avec des internautes, collègues et coureurs.


(Equipe RTE primée au challenge des casquettes vertes, Moutiers, 29/03/2009, © C.Petit/CCAS).

Un photographe était présent à Moutiers et nous lui devons une de nos rares photos d’équipe au complet. Une galerie de 68 photos est consultable à l’adresse suivante :
http://www.ccas.fr/index.php?template=portfolio&ref=1&domaine=6&theme=92


(Equipes RTE et GDF Suez, Moutiers, 29/03/2009, © C.Petit/CCAS).

Enfin, tableau parfait avec nos collègues de GDF Suez. Merci à la CCAS pour son soutien, nous lui donnons rendez-vous en 2010 sur les routes de la Cd.

Frédéric LESUR

lundi 13 avril 2009

J+19 : Expo TAG et cœur à prendre


(Expo TAG, Paris Grand Palais, 12/04/2009).

Alain-Dominique Gallizia est un architecte passionné de graffiti. Il voulait garder une empreinte de cet art éphémère que les « graffers » laissaient sur les palissades de ses chantiers. Alors il les invita à s’exprimer dans son atelier de Boulogne sur une double toile horizontale de 60x180 cm selon un thème imposé : un tag ou la signature de l’artiste à gauche, et une représentation de l’Amour à droite.

Cent cinquante artistes du monde entiers se sont prêtés au jeu de cette collection unique, que le commanditaire s’est engagé à ne pas diviser ni vendre. L’exposition occupe 700 m² sous verrière au Grand Palais de Paris jusqu’au 27 avril. Elle regroupe les plus grands de « l’art sauvage » dans un lieu institutionnel prestigieux, du fondateur new-yorkais Taki 183 aux français Jayone, Spirit, Psyckoze et consorts.


(Œuvre de DOC Arabica à l’Expo TAG, Paris Grand Palais, 12/04/2009).

A cet instant, vous vous dites que je me suis trompé de blog. – Pas du tout, la Cd a simplement changé ma perception de l’art urbain ! Je suis tombé en arrêt devant la toile d’un artiste américain au nom prédestiné de « DOC Arabia », sans doute pas plus cardiologue que vous ni moi, mais dont la représentation de l’Amour est plus oreillo-ventriculaire que la symbolique de l’As de ! Et si le cœur à prendre (take it, servez-vous) était tout simplement une déclaration de don de soi ? Une bien belle façon de parler d’amour et d’afficher sa décision quant au don d’organes n’est-ce pas ?

Frédéric LESUR

dimanche 12 avril 2009

J+18 : Rush final et haie d’honneur


(Ultime arrivée de l’équipe RTE, Courchevel 1850, 29/03/2009, photo Patrice).

Je suis certain que bon nombre de coureurs se repassent ces images dans la tête chaque dimanche soir ! Ah nostalgie, quand tu nous étreins ! Je suggère à l’équipe Cd 2010 d’équiper un casque d’une webcam pour filmer l’intégralité de la scène. Le « Grand Paul d’Oracle » l’a peut être fait ? – A quand la mise en ligne de la vidéo ?


(L’équipe RTE dans la haie d’honneur, Courchevel 1850, 29/03/2009, photo Patrice).

Ce matin, n’oubliez pas de cacher des œufs en chocolat pour les enfants si les cloches de Pâques et les lapins n’ont pas fait leur boulot.

Frédéric LESUR

samedi 11 avril 2009

J+17 : Pèlerinage pour le don d’organes


(Coureurs du Groupe B et Fabrice devant la Basilique, Vézelay, 27/03/2009, photo Patrice).

Ce week-end pascal, majeur pour de nombreuses confessions, est le prétexte à un petit retour en arrière à Vézelay, à l’entrée du Parc Régional du Morvan. La célèbre Basilique du XIIème siècle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le départ d’un des chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle.


(Bénédictines et voiture des officiels, Vézelay, 27/03/2009, photo Patrice).

A deux semaines du vendredi saint, Vézelay accueillit la Cd pour un autre pèlerinage qui mène à Courchevel. Moines et bénédictines ont côtoyé les coureurs, avec au moins une valeur commune : le don de soi.

Frédéric LESUR

vendredi 10 avril 2009

J+16 : Les résultats officiels sont en ligne


(Photo des Capitaines, soirée de remise des prix, Courchevel, 29/03/2009).

Ca y est ! L’association Trans-Forme a publié sur son site internet les résultats officiels de la Cd. Tout le monde s’accordera à dire que seul compte ce qui a été réalisé en faveur du don d’organes. Pour le confirmer, c’est d’ailleurs l’équipe des Transplantés qui occupe la tête du classement. Parallèlement, les entreprises se disputent les accessits : classement au temps (Bravo RTE !), classement par points (Bravo HP !), casquettes rouges vertes et blanches, et différents trophées dont vous trouverez le détail sur la page de La Course du Cœur.

Notons que le « Toblerone d’Or » récompense les meilleures bévues. Cette année, au rang des champions de la gaffe, « the winner is : Oracle ». Tellement pressé de rejoindre le départ d’une épreuve, le conducteur d’un équipage a emporté une barrière de péage.


(Enfants pour applaudir l’étape des Greffés, Hotonnes, 28/03/2009).

Ma belle récompense fut de courir l’étape des Greffés avec Didier, un transplanté du foie qui pète la forme à 55 ans, Pierre-Eric le Capitaine de nos cousins GDF Suez, et Aurélie qui pratique un très beau métier dans le cadre de l’insertion par le sport. Lorsqu’en plus vous trouvez ces enfants à l’arrivée, sagement rangés pour vous applaudir, vous avez tous les ingrédients pour faire de la Cd un moment très fort dans votre quotidien.

Frédéric LESUR

jeudi 9 avril 2009

J+15 : Le soutien des services héliportés


(Hélicoptère RTE, Bozel, 29/03/2009, photo Franck).

TERAA/SERAA met les formes et la manière pour accueillir les sportifs de la Cd. Qui aurait parié au départ de Moutiers que l’hélicoptère RTE viendrait nous saluer à l’arrivée de Bozel ? Il faisait un temps à ne même pas sortir une trottinette. Eh bien le pilote Bruno et les siens l’ont fait, et cette initiative reste très appréciée des équipes. Il est assez rare pour un coureur d’être survolé et photographié depuis un aéronef dont il perçoit le souffle des turbines et des pales !


(Thibault, Cyril, Christian, Patrice et Valérie, Bozel, 29/03/2009, photo Franck).

Traditionnellement, l’hélicoptère embarque un photographe ou un vidéaste pour saisir des vues imprenables des premiers lacets de l’ascension de Courchevel. Le midi, la couche nuageuse n’a pas permis aux passagers RTE d’effectuer une reconnaissance du parcours comme les années précédentes, ni de simuler un élan au-dessus du tremplin olympique de saut à ski. Alors Bruno a donné un aperçu de son travail de surveillance visuelle des lignes et des travaux sous tension avec une démonstration de techniques d’approche d’un pylône et de vol stationnaire. Pour les passagers, une découverte particulièrement pédagogique des métiers de l’entreprise ! Encore merci aux acteurs de la Région Rhône-Alpes-Auvergne.

Frédéric LESUR

mercredi 8 avril 2009

J+14 : La balade de jouvence des seniors


(Alban et Thibault à la poursuite des vétérans, Brannay-Courtoin, 26/03/2009, photo Nathalie).

Autre grand classique de la Cd : « Le Mix avec Senior à handicap ». Chaque équipe présente son vétéran. Même principe que pour l’étape du « lourd » : le plus âgé s’élance le premier, et les autres s’engagent dans une course poursuite avec une pénalité de trente secondes par année rendue. A ce jeu, c’est un sémillant grand gaillard de soixante ans qui a ouvert la voie. La Cd conserve ! Notre senior Alban est encore très jeune, il est parti avec plus de cinq minutes de retard (je ne divulgue pas le chiffre exact car on ne parle pas de l’âge d’un senior, pas plus que de celui d’une femme). Chaque coureur est accompagné d’un équipier du Groupe A. Thibault était tellement pressé d’en découdre qu’il a fallu le retenir au moment du départ du binôme qui nous précédait.

Alban et Thibault ont effectué une belle remontée et terminent à une petite ligne droite de nos cousins gaziers encore très alertes eux aussi malgré le poids des saisons.

Nathalie déclare avec ironie : « Dans quelques années, je pourrai jouer tous les rôles : la fille, la lourde, la senior ! ». – Mais non Nathalie ! Il n’y a que la première affectation qui ne changera jamais…



(Thibault et Alban, Château de Courtoin, 26/03/2009, photo Nathalie).

J’en profite lâchement. Alban a cette sagesse de l’aîné peu enclin aux feux de la rampe. Il boude (fuit) habituellement les photos. Mais cette Cd est une sacrée thérapie de groupe avec tous les objectifs photo qui s’y pointent. Je sais notamment que Carine a réussi un très beau cliché d’Alban en ambassadeur du don d’organes au milieu d’enfants de Courchevel, une photo sur la carte mémoire de Céline qui mériterait de figurer dans ces colonnes.

Frédéric LESUR

mardi 7 avril 2009

J+13 : C’est du lourd


(Fabrice à la pesée puis lâché vers Saint-Martin-du-Mont, Dompierre-sur-Veyle, 28/03/2009, photos Nathalie).

La Cd réserve chaque année une place de choix aux poids-lourds. Les équipes présentent un « lourd » à la pesée. Le champion sur la balance s’élance le premier, puis les départs sont échelonnés avec une pénalité de temps en fonction du poids concédé. C’est ainsi qu’une frêle toulousaine de 56 kg est partie avec un lourd handicap…

Côté RTE, après Tanguy en 2008, l’équipe a pu compter sur Fabrice. Vous l’avez compris, pas de gros ni de bourrelets disgracieux : c’est du grand costaud et du bien dense ! Fabrice a remonté tous les concurrents partis devant lui, et a terminé – comme d’habitude – avec un grand sourire.

Frédéric LESUR

lundi 6 avril 2009

J+12 : On est chez nous !


(Pylône surplombant Alban et Thibault, Saint-Valérien, 26/03/2009, photo Nathalie).

La Cd permet de faire un peu de tourisme technique et de constater que nos 100 000 km de lignes se portent bien. Déformation professionnelle, ce type de photo est très tentant à réaliser quand on porte le maillot RTE.



(Poste d’Albertville, convoi avec escadre vers Bozel, 06/04/2008).

Pour le poste pourtant plus imposant d’Albertville, j’avais rencontré un peu plus de difficulté pour la mise au point car nous roulions à une vitesse supérieure à celle autorisée par le code la route. Le motard à droite de la photo appartient à l’escorte qui nous permettait de rallier à temps Bozel. Je n’ai connu d’opportunité de rouler en convoi encadré par la Garde Républicaine qu’à la Cd !

Frédéric LESUR

dimanche 5 avril 2009

J+11 : Une semaine déjà !


(L’équipe RTE exprime sa joie, Courchevel 1850, 29/03/2009, photo GDF Suez transmise par Brigitte).

Voilà déjà une semaine que la Cd est arrivée à son terme. Les souvenirs sont encore solidement ancrés. J’espère que vous avez tous récupéré. La météo de ce matin est favorable aux joggers du dimanche. Le printemps est bien là avec ses arbres en fleurs.

Ce matin, j’irai à la rencontre des participants du marathon de Paris. Vincent, notre avion rouge et noir de 2008, y est normalement engagé comme lièvre avec un dossard élite. J’espère l’apercevoir en deux ou trois points du parcours, mais il faut que je gère habilement les rendez-vous car il se déplace plus vite que les rames de métro !

Bon week-end à tous.

Frédéric LESUR

samedi 4 avril 2009

J+10 : L’étape des filles


(Nathalie et son escorte des Transplantés, Nanteau-sur-Lunain, 26/03/2009, photo Franck).

La Cd réserve traditionnellement une étape en ligne « aux Filles » dès la première matinée. Elle s’est déroulée en Seine-et-Marne entre Grez-sur-Loing et Nanteau-sur-Lunain sur 14 km dans un cadre champêtre. Les organisateurs ont soigné l’accueil puisque chacune des valeureuses participantes se voyait remettre une rose sur la ligne d’arrivée. Comme d’habitude, c’est Nathalie qui s’y collait pour RTE, mais cette année, elle a pu compter sur un renfort inattendu. L’équipe des Transplantés (dossard rouge n°1) déplorant l'absence de représentante féminine avait dépêché deux sportifs trans-formés pour l’occasion.

Frédéric LESUR

vendredi 3 avril 2009

J+9 : Un renfort de luxe et tellement sympa


(Anne, Valérie et Bruno, Bozel, 29/03/2009, photo Franck).

Bruno est un sportif endurant accompli. Il apprend début février qu’il est sélectionné dans l’équipe RTE et se prépare donc à disputer la Cd. Malheureusement, une séance d’étirements trois jours avant le départ se solde par une lombalgie. Bruno a la sagesse et le courage de renoncer si près du but, sans prendre le risque « ça tiendra peut-être malgré tout ». C’est d’autant plus cruel que la famille avait pris les dispositions pour que sa femme Valérie suive la course avec leur camping car.


(Bruno, derniers réglages avant le duathlon de François-Régis, Nanteau-sur-Lunain, 26/03/2009).

Qu’à cela ne tienne ! Bruno suivra la course avec elle en spectateur. L’équipe a donc pu compter sur un renfort logistique hors pair avec le prêt du vélo de Bruno, le transport des cycles de l’équipe dans le camping car, la possibilité de manger de bonnes pâtes chaudes à toute heure et des séances de massage pour les éclopés. Le tout avec le sourire, un accent de Gap et une disponibilité exceptionnelle. Bruno et Valérie furent également d’excellents ambassadeurs pour discuter du don d’organes dans les villages où la caravane de Cd ne s’arrêtait pas.

Pour celui que j’ai remplacé in extremis, je fais le vœu que RTE s’alignera à la 24ème édition de la Cd et que Bruno prendra beaucoup de plaisir à vivre cette fête en tant que coureur. Il l’a tellement mérité.

Frédéric LESUR

jeudi 2 avril 2009

J+8 : Portrait 2009 : François-Régis MOUCHET, Capitaine


(François-Régis face au Directeur de Course, Nanteau-sur-Lunain, 26/03/2009, photo Franck).

Je participe à la Course du Cœur depuis 4 éditions pour contribuer à la communication sur la nécessité du Don d'Organes en France. Sur le besoin et l'intérêt de parler à ses proches de sa décision sur l'avenir de ses organes en cas de décès brutal. Je m'engage dans la course du cœur pour courir aux côtés des sportifs transplantés. Certains ne faisaient pas de sport avant leurs problèmes de santé, aucun ne pouvait en faire dans l'attente de sa greffe, tous ceux qui sont sur la course ont décidé que l'activité physique faisait partie de leur vie, de la Vie. Je m'implique comme Capitaine dans la Course du Cœur pour porter le plus haut possible les couleurs de RTE dans une équipe soutenue par nos 8000 collègues, qui mobilise notre Entreprise plusieurs mois par an depuis 2006.

Je viens d'avoir 42 ans et 195 jours, c'est un bel âge pour un marathonien*... mais je ne suis pas marathonien. Je pratique l'athlétisme depuis plus de 30 ans, ma spécialité est le 800 mètres. Mais je suis adepte de la diversité et je dois être un des rares Français à s'être qualifié la même saison aux Championnats de France (vétérans) de 60 mètres en salle et de semi-marathon (21km100), en y ajoutant le 400, 800, 1500, 3000 mètres et le relais 4x200 mètres. Cela tombe bien, la Course du Cœur est une succession de relais de 100 mètres à 22 kilomètres !

Sur le plan des performances j'ai détenu le record de Lorraine vétérans du 1000 mètres et je détiens toujours celui du 15 kilomètres sur route et de l'Ekiden**. Plus jeune mes records s'établissent à 1'52"05 aux 800 mètres et 2'28"66 aux 1000 mètres. J'ai été Champion de Lorraine 1989 et Finaliste aux Championnats de France Universitaires 1990 sur 800 mètres. Mais si l'athlétisme est à la base un sport individuel, mes meilleurs résultats en Championnats furent collectifs : Champions de France des Grandes écoles et troisièmes des Championnats de France Universitaires de Cross-Country en 1988, Finalistes des Championnats de France Universitaire sur 3 fois 1000 mètres en 1988, demi-finalistes des Championnats de France FFA sur 4 fois 800 mètres en 1988 et 1989, finalistes sur 4 fois 200 mètres aux Championnats de France vétérans en salle 2006, 25° aux Championnats de France d'Ekiden vétérans 2007.

Je suis entraîneur d'athlétisme depuis 25 ans dans les disciplines allant du 60 mètres au marathon, en passant par le cross-country, les sauts et les relais. J'ai été Président d'un petit club d'athlétisme (25 licenciés) et vice-Président d'un club de 200 adhérents.

Sur le plan professionnel, je suis Coordinateur Technique du Service Relations clientèle et Chef d'équipe Qualité et Facturation Des Services de SE Est à Villers-Les-Nancy. J'encadre 8 agents qui contribuent chacun avec leurs qualités aux bons résultats de notre équipe, au service des clients de RTE.

J'attendais avec fébrilité le jour où un collègue ou un proche viendrait m'annoncer que grâce à la participation de RTE à la Course du Cœur, il savait pour l'être cher qu'il vient de perdre. Ce jour tragique est arrivé. Mon téléphone a sonné début 2009. Notre collègue, Christine, souhaitait remercier les coureurs RTE de l'avoir aidé à se positionner sur le Don d'Organes avec sa famille, à travers la Course du Cœur. Une crise cardiaque venait d'emporter son époux Yves. Dans les heures qui suivaient, deux malades mourants en attente de greffe ont été sauvés et retrouvaient une vie normale. Nous courrons, vous courrez peut-être à leurs côtés l'an prochain.

François-Régis MOUCHET

* le marathon se court désormais sur 42km195, c’est à dire la distance séparant la terrasse du château de Windsor, ligne de départ du marathon des Jeux Olympiques de Londres en 1908, et le stade olympique de White city où était établie l'arrivée.
** L'Ekiden créé au Japon, est un relais de 6 coureurs qui se partagent la distance du marathon. La légende dit que l’Ekiden perpétue le souvenir des messagers qui allaient de ville en ville au XVIe siècle.

mercredi 1 avril 2009

J+7 : Poisson d’avril avant l’heure


(Parka RTE flockée, Paris, 25/03/2009, photo Nathalie).

J’ai hésité ce matin à publier un scoop « poisson d’avril ». Un truc du genre « Equipe RTE déclassée pour port de chaussures non conformes, ou accusée de queue de poisson pendant le relais du crépuscule ». Vous auriez répondu « trop facile ».

Quelques-uns uns d’entre nous ont porté avant le 1er avril un porte-clefs en mousse épinglé dans le dos, à la mode poisson d’avril. Il ne s’agissait pas d’une coquetterie mais d’un subterfuge pour se préserver d’une faute d’orthographe dans le slogan pourtant si évocateur « RTE transporte l’énergie de vos cœurs ». Et comme ces équipements ont été livrés à la dernière minute, nous n’avons pas pu nous assurer les services d’une mercerie pour broder la lettre manquante. Une autre équipe XXX affichait déjà en 2008 « XXX soutien la Cd » avec un accord manquant. Nous avons pris le relais du bonnet d’âne (l’âne absent de la chanson de la licorne). Il est curieux que cette coquille ne figure dans aucune des Gazettes de Trans-Forme qui épinglent chaque jour les anecdotes sur la course. Sauvés par la petitesse des caractères ?

Frédéric LESUR

J+7 : Le Don d'Organes a encore besoin de nous


(Accolade à l’arrivée avec Didier, coureur transplanté, Bozel, 29/03/2009, photo GDF Suez transmise par Brigitte).

Quelle belle image de partage que cette accolade entre coureurs de RTE et de l’équipe des Transplantés. Celle-ci arbore une frise très symbolique de deux silhouettes : un corps, un cœur, une vie sauvée.

La course s’est achevée dimanche soir, mais notre engagement pour le don d’organes ne doit pas fléchir. Notre Capitaine le rappelle dans le message ci-dessous adressé aux coureurs. A nous, agents de RTE, de le relayer avec l’aide de nos proches, pour que ne faiblisse pas cette chaîne de solidarité.

Frédéric LESUR


Je vous invite à continuer à parler du don d'organes autour de vous afin de contribuer avec ce support de la Cd au positionnement de chacun sur le Don d'Organes. Je pense que tous nos collègues, toutes nos familles, toutes nos connaissances ne se sont pas encore prononcés. Je préfère recevoir les remerciements empreints d'émotion comme ceux que Christine, notre Marraine de cœur, vient de m'envoyer pour son mari Yves et pour les deux personnes sauvées grâce à ses reins, que d'apprendre qu'un proche se morfond de n'avoir pas su prendre la bonne décision dans les heures qui suivirent le décès brutal d'un parent. Un jour, ces deux transplantés rénaux courront peut-être la Cd à nos côtés... comme Didier, transplanté du foie depuis 6 ans, a couru 8 kilomètres à mes côtés dans le brouillard et sous la neige, ce dernier dimanche de mars 2009, sur la route de Bozel.

François-Régis MOUCHET