dimanche 7 juin 2009

J+74 : Revue de presse


(Extrait du Journal de Saône-et-Loire du 30/03/2009, Cussy-en-Morvan).

A l’issue de son assemblée de vendredi, l’association Trans-Forme a remis un CD-rom comportant 163 références d’une revue de presse exhaustive : médias radio et TV (France Inter, France Télévision, LCI, …), presse à grand tirage (Figaro, Femme Actuelle, …) et presse professionnelle médicale. Olivier Coustère rappelait que le statut de Grande Cause Nationale 2009 du don d’organes a incité l’attribution de spots gratuits d’information pour l’équivalent d’une campagne qui aurait coûté plus de 300 000 €.

La presse locale ne fut pas en reste à se mobiliser pour annoncer le passage de la course dans les départements. La Cd est inscrite à l’agenda de la semaine de nombreuses communes. Ainsi, j’ai noté que pour l’une d’elle notre passage figure en bonne position entre le loto traditionnel de l'école Sainte-Marie (rendez-vous à la maison du temps libre, une yaourtière et un jambon font partie des lots en jeu) et la rubrique des objets perdus (une paire de lunettes de vue avec monture coloris violet a été trouvée en bordure de voie rue Saint-Martin, s'adresser en mairie). La grande cause nationale se décline aussi comme une fête populaire, et c’est très bien.

J’ai retrouvé l’article du journaliste du « Journal de Saône-et-Loire » (rencontré à Lucenay-Levèque au départ du mythique Marathon du Crépuscule), intitulé « Les athlètes très applaudis lors des étapes morvandelles ». Ouais, c’est bien nous ça ! Il nous reste à améliorer la notoriété et lisibilité de l’acronyme RTE (cf. illustration jointe) du Réseau de Transport d’Électricité, et non pas « Réseaux de Transports Entreprise » comme le reproduit l’article. Non, nous ne sommes pas un grand groupe de logistique. Pour les internautes qui auraient un doute, essayons de le rappeler en trois lignes :
RTE est le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité depuis juillet 2000 et les lois qui imposent au groupe EDF la séparation des fonctions de production et de transport. La mission de service public de ses 8500 salariés consiste principalement à exploiter, entretenir et développer un réseau national d’environ 100 000 km de lignes à haute et très tension. RTE coordonne en temps réel l’ajustement entre production et consommation d’électricité.

RTE aide à mieux connaître le Don d’Organes, et la Cd aide à mieux connaître RTE…

Frédéric LESUR

Aucun commentaire: