samedi 6 juin 2009

J+73 : La belle leçon de l’équipe « D parts 2 vies »


(Une motivation exceptionnelle, Bozel, 29/03/2009, photo Nathalie).

Derrière ce nom énigmatique se cache un projet aussi insensé que plein d’espoir. Une de ces merveilles que fait éclore la Cd. L’équipe a réuni des détenus de trois centres pénitentiaires (Fleury-Mérogis, Val d’Oise et Villepinte), des éducateurs et des surveillants de détention. Elle s’est entraînée six mois seulement avant le départ, à raison de deux heures par semaine réparties sur trois séances, mais a rallié Courchevel avec le peloton en prouvant que tout est possible.

Le projet est construit sur la voie de la réinsertion par le sport, avec ce credo : chacun de nous a droit à une deuxième chance, un nouveau départ dans la vie. « Un peu comme un transplanté qui redémarre avec de nouveaux atouts », comme le rappelait hier Olivier Coustère.

J’avoue que j’ai longuement hésité sur la pertinence de la photo. Personne ne doit oublier ces quatorze gaillards unis qui nous ont donné une formidable leçon. Ils venaient de boucler la difficile étape Moutiers-Bozel avec beaucoup de dénivelé, dans des conditions météo dantesques. Leur sourire à l’arrivée exprimait joie et fierté. J’essaie d’imaginer leurs dernières vingt-quatre heures de course : l’immensité des montagnes blanches, la solidarité et les encouragements dans l’effort, la ritournelle de Oui-Oui, la haie d’honneur finale puis la farandole, les cœurs des enfants et le sourire des femmes, le lâcher de ballons ; la bataille de boules de neige, les bravos de la soirée des trophées, la nuitée en chalet de vacances. Je me souviens aussi du hasard qui a fait passer nos monospaces au même moment au péage de Fleury-en-Bière, à une heure à peine de nos retours respectifs. Je salue ces coureurs et tous ceux qui rendent possible ce type de projets. C’est trop bien la Cd.


Frédéric LESUR

Aucun commentaire: