samedi 28 février 2009
J-25 : Portrait 2009 : Franck ROUSSEL
(Franck, arrivée du Trail du Pays de Caux, 45 km).
Bonjour à tous,
Je m’appelle Franck ROUSSEL, contremaître environnement au sein de l’équipe lignes du GET Nord Ouest (Paris), embauché sous l’entité EDF en 1998.
La Course du Cœur est devenue un moyen de communication majeur pour diffuser ce message de vie et d’espoir. Donner un peu de soi pour que la vie soit… Voilà le but que je me suis fixé jusqu'à Courchevel.
Je compte près de vingt ans de pratique de la course à pied. J’ai débuté sur le bitume en 1988 en préparant un challenge de fous ralliant Versailles à Istanbul (Turquie), dans le cadre d’un jumelage de deux lycées : près de 3000 km en relais de 15. Je n’ai jamais fais trop de compétition, la performance ne faisant pas partie de mes objectifs de course. Je courais parce que j’avais envie de courir (c’est c.. hein ?).
Je suis membre d’une association sportive depuis dix ans, et ces huit dernières années, lassé du bitume, je suis passé du côté nature et non « obscur » de la course. J’aime fouler les sentiers montagneux de ces Trails et Ultra-Trails interminables que certains qualifient d’inhumains. Pour les connaisseurs de ce sport « extrême », j’ai à mon actif :
- 4 Trails des Templiers (70 km, 3000D+ / lire : 3000 m de dénivelé positif),
- 2 Ultra-Trails Tour du Mont Blanc (155 km, 9000D+),
- 3 Auffargis (55 km, 2000D+),
- le dernier en date étant le SQY-Race (55 km), en octobre 2008.
Prochain objectif Trail : le Merell Oxigen Tour (75 km, 4500D+) en mai 2009.
La course nature est un moyen de découvrir nos merveilleuses régions montagneuses. Elle nous autorise parfois à s’imposer trente secondes de répit pour contempler ces magnifiques vues panoramiques qui remplissent nos yeux de souvenirs indélébiles.
Ces deux dernières années, j’ai découvert le Trekking, une autre façon d’allier effort et plaisir des yeux. J’ai pu gravir les volcans de haute altitude Boliviens (point commun avec Anne…) et fouler le sol des immenses glaciers Argentins.
Les pratiques du VTT et du vélo de route font partie de mes activités sportives en complément de la course. Voilà pour mon actif de sportif.
Heureux de quitter le banc des remplaçants 2008, je n’ai qu’une hâte, celle de partager une expérience hors du commun avec mes partenaires de course pour diffuser en gros caractères le message du « don d’organes ».
Franck ROUSSEL
J-25 : Don d’organes, pour vraiment tout savoir
(http://www.dondorganes.fr).
L’agence de la biomédecine propose un site web absolument remarquable intitulé « Tout savoir sur le don d’organes et de tissus ».
Il répond même à des questions relativement délicates comme : Peut-on donner son accord pour le prélèvement de certains organes seulement ? Le don est-il gratuit ? Comment les organes sont-ils attribués ? Peut-on donner de son vivant ? Que faire si l’on change d’avis ? Y a-t-il une limite d’âge pour le don d’organes ?
Et avant tout, pour signaler que vous êtes donneurs :
http://www.dondorganes.fr/Comment-signaler-que-l-on-est.html
Je dis Oui au don d’organes.
Frédéric LESUR
vendredi 27 février 2009
J-26 : L’importance de la récupération
(Sieste improvisée au soleil pour récupérer de la première nuit sous la pluie, 03/04/2008).
La succession des étapes pousse les coureurs à récupérer à la manière des navigateurs en solitaire, selon le principe basique : « Je dispose d’un moment au calme = je me pose, je dors ». Lorsqu’un groupe court de nuit, le premier coureur s’élance vers une heure du matin, et le quatrième coureur achève son parcours entre 07 et 08h00, bien après l’aube. Dans ce cas, l’hôtel ne sert qu’à la douche, la séance de massage et le dîner.
Pour ma première nuit sur route, j’étais tellement énervé que je n’ai pas fermé l’œil. Pour la dernière, j’ai quitté la table de massage à 01h40 après le relais volant de la fin de soirée, puis nous nous sommes levés dès 05h00 pour rejoindre le départ suivant à une heure de route. Idem lorsqu’on suit en voiture la foulée de ses trois coéquipiers du groupe : la tension et l’effervescence font qu’il ne nous vient même pas à l’idée de nous reposer sur la banquette arrière du véhicule. Les vitres sont baissées, et on encourage les copains !
Alors un conseil aux nouveaux participants : faites une bonne cure de sommeil avant la course. D’une part votre préparation n’en sera que meilleure, d’autre part rappelez-vous que votre crédit s’épuise vite avec les efforts consentis et le manque de nuits récupératrices.
Frédéric LESUR
J-26 : Portrait 2009 : Nathalie BARBERON
(Nathalie, étirements à l’arrivée, Chaumot 03/04/2008).
Bonjour à toutes et à tous,
Eh bien moi, j’en suis à ma troisième participation dans l’équipe RTE.
Je travaille au service Achat à La Défense. L’an dernier j’y avais un fan-club - ou plus exactement - nous avions un fan-club. Car si la première année j’étais la seule féminine, pour la deuxième édition j’avais une coéquipière ! Et issue de mon service ! Pour l’ensemble de l’entreprise, les deux seules femmes à oser franchir le pas se trouvaient dans le même service ! Cette année, nous serons trois. Alors peut être plus l’an prochain ?
Mes motivations pour cette cause n'ont pas changé. Je crois toujours que pour faire évoluer les choses dans le domaine du don d'organes, rien ne remplace la communication. C'est à force d'en parler et d'échanger avec les autres que cette cause avance. Il ne s'agit pas de forcer les gens à être pour le don d'organe mais surtout d'en avoir parlé avec ses proches.
Le jour où un drame arrive dans votre entourage, il est déjà difficile d'apprendre le décès de quelqu'un qu'on aime. Alors si en plus il faut se poser la question « qu'est-ce qu'il (elle) aurait voulu ? »… Si vous en avez parlé avant, ce jour là, vous saurez quoi répondre sans vous poser de cas de conscience. C'est souvent la méconnaissance du sujet qui fait le refus des familles. Alors voilà ce que je souhaite faire passer comme message : « pour ou contre le don d'organes, je sais pour mes proches et ils savent pour moi ».
Ayant été opérée d’une malformation cardiaque en 2005, je suis personnellement touchée par le don d’organes. Moi j’ai eu la chance de pouvoir garder mon cœur, mais je me demande ce qu’aurait été ma vie si j’avais dû attendre un greffon… Alors une fois « réparée », je me suis mise à la course à pied. Par besoin d’une activité sportive et puis parce que lorsque l’on court, on se vide la tête (ne riez pas svp !). Et puis j’ai la chance d’être inscrite dans un club très familial. Où l’on sait faire la fête et où l’on se déguise aussi (comme à la Course du Cœur tiens !).
Je cours pour le plaisir : des cross, des 10 km, des semis et mon premier marathon à la Rochelle fin novembre dernier. En 3h46, c’est pas trop mal je crois ?! Sinon depuis ce marathon, je n’ai pas trop pu courir correctement alors ce que je redoute, c’est de ne pas faire de super performance. Mais je tiendrais le coup, c’est promis ! Parce que nous ne pouvons pas être médiocres pour toutes les personnes qui sont en attentes de greffes. Nous avons pour mission de véhiculer le message comme quoi le don d’organes peut sauver des vies. Même une fois greffé, tout le monde peut avoir une activité sportive.
Nathalie BARBERON
J-26 : Aïe ! Alain BUGANY forfait
(Nathalie et Alain « Chef de Nage » sur l’épreuve de canoë, Las des Settons, 04/04/2008).
Contrarié par un problème de genou, c’est très affecté qu’Alain vient de renoncer à s’élancer fin mars pour l’épreuve sportive et la cause qui nous anime tous. Sa grande expérience de la course le fera revenir rapidement sur les routes, mais il sait mieux que quiconque qu’on ne triche pas avec la Cd♥ (participation en 2007 et 2008). Prendre le départ si l’on n’est pas à 100% de ses capacités, c’est déjà faire prendre un risque à ses coéquipiers. Une cascade de forfaits a vite fait de décimer une équipe pourtant aguerrie.
En effet le règlement ne prévoit pas de remplacement en cours d’épreuve. Ce sont les treize autres coureurs qui se partagent la surcharge (règle du n-1 bien connue des gestionnaires de réseaux). Les deux remplaçants désignés se tiennent prêts jusqu’au top départ du 25 pour palier toute défaillance, mais rentrent chez eux une fois l’épreuve lancée (dure réalité subie en 2008 par Patrice, Cyrille et Franck, mais qui sont titulaires cette année).
C’est donc Alban GUDENDORFF de TEE, premier remplaçant, qui prend à cette occasion un relais anticipé et non programmé.
Souhaitons à Alain de récupérer très rapidement. Gageons qu’il sera un également un supporter exemplaire.
Frédéric LESUR
Je remercie au nom de notre équipe et au nom de tous nos supporteurs Alain d'avoir eu le courage de prendre cette décision, la mort dans l'âme. Au nom de tous, je lui souhaite un rétablissement complet le plus rapide possible. Je ne finirai pas ce message sans lui témoigner personnellement que sa présence nous manquera évidemment tout particulièrement dans l'épreuve de Canoë où nous ne pourrons reconstituer le duo magique de 2008 : les habitués du Lac des Settons parleront longtemps de la Légende du Canoë volant !
François-Régis MOUCHET, Capitaine
jeudi 26 février 2009
J-27 : Rétrospective 2008, DVD et Diaporama
J-27 : Portrait 2009 : Anne BOURG
(Anne, sommet de l'Aiguille de l'Epaisseur, 3230 m, 19/02/2009).
Salut à tous,
Je m'appelle Anne BOURG. Je suis chargée de concertation au GIMR de TERAA depuis novembre 2007, après avoir été chargée de clientèle à SEE, puis à SERAA.
Si la cause défendue par la Course du Cœur est une évidence pour moi, y participer représente un sacré challenge. Mon parrain et mon oncle souffrent d’insuffisance rénale et doivent subir plusieurs fois par semaine cette fameuse dialyse qui consiste à filtrer le sang, ce que ne peuvent plus faire les reins malades. Mon parrain n’a pas 50 ans et un don d’organe changerait sa vie, chose dont on n’a pas forcément conscience lorsqu’on est en bonne santé et que tout va bien.Parler de la Course du Cœur, c’est toucher à ces sujets si sensibles et personnels que sont la vie et la mort. Savoir en parler, c’est démystifier le don d’organe et peut-être sauver des vies.
Je pratique depuis plusieurs années la course à pied « en amateur » (ni club, ni compét’) , c’est-à-dire que j’ai plaisir à courir très régulièrement des distances d’environ 10 km. De manière générale, je pratique la marche en montagne, le ski de randonnée et le VTT. Au-delà de l’adrénaline boostée par l’effort, j’aime tester mes limites et avoir cette sensation qu’il est toujours possible d’aller plus loin. La frontière entre plaisir et douleur est parfois ténue, mais offre souvent les plus belles récompenses. Mon plus beau souvenir sportif est certainement l’ascension du volcan Licancabur en Bolivie (5916 m d’altitude), mais tous ces sentiers qu’offrent les Alpes parviennent également à me combler, surtout sous un beau manteau de poudreuse !
Mon principal souhait pour cette Course du Cœur 2009 ? - Cette course sera pour moi une réussite si je suis convaincue qu’on aura donné l’occasion au public le plus large possible d’exprimer un avis sur le don d’organes, qu’il soit positif ou négatif. L’essentiel est d’en parler, de casser le tabou.
Ce que je redoute le plus ? de ne pas être à la hauteur des attentes de mes co-équipiers qui réalisent au quotidien des performances dont je suis incapable…mais ma motivation n’en est que plus forte !
Anne BOURG
J-27 : Quatre colocataires par monospace
(Les équipages RTE, dossard 3, prologue Champ de Mars 02/04/2009).
Chaque équipe est composée de 14 coureurs. Les 12 premiers sont répartis en trois Groupes de quatre (A, B, C), effectuant – pour faire simple – les « trois huit » (la course se déroule de jour comme de nuit). Les deux derniers coureurs interviennent sur des épreuves spéciales, sur les relais volants, et pour palier à toute défaillance du noyau dur. Ce groupe (J) des jokers est complété par deux collègues en renfort pour la logistique et la comm’ : François THIERY (TEO / GET Sologne), Capitaine de l’équipe en 2007, et Céline KNIPPER (Dicap).
D’où une flottille de quatre monospaces pour RTE, pour emporter les équipements sportifs, la pharmacie pour les bobos, les rollers, les vélos, etc. Heureusement, le canoë est fourni sur place, au plan d’eau et de loisirs…
Nous aurions pu céder au charme suranné d’une calèche rencontrée au Champ de Mars à l’occasion du prologue parisien. Mais la route et longue, avec des ruptures et dénivelés qui fatiguent machines et organismes. Nous avons donc opté pour des chevaux sous le capot. Quelqu’un a lancé avant le départ : « On n’est pas venu pour gagner, mais on ne va quand même pas se freiner… ».
Frédéric LESUR
mercredi 25 février 2009
J-28 : Arrête ton cinéma
(Déco intérieure du chalet de Courchevel, 06/04/2008).
C’est mercredi. Dans quatre semaines, nous trépignerons au Trocadéro.
Mercredi, c’est aussi le jour des nouveautés dans les salles obscures, quelques jours à peine après le triomphe du film de Danny Boyle à la cérémonie des Oscars. Je me hasarde à l’analogie suivante :
A la question « Comment l’équipe RTE a-t-elle atteint en 2008 la plus haute marche du podium ? » :
A – Ils ont triché,
B – Ils sont trop forts,
C – Ils ont eu de la chance,
D – C’était écrit.
Regardez attentivement la photo ci-dessus. Il s’agit de la déco du studio qui nous a hébergé la nuit de l’arrivée à Courchevel ! Les cœurs nous ont accompagné jusqu’au-dessus de nos lits pour parachever des rêves. Devant tant de signes du destin, je réponds sans l’ombre d’une hésitation :
« Réponse D : c’était écrit ».
Pour ce soir, c’est mon dernier mot.
Frédéric LESUR
J-28 : Portrait 2009 : Mathieu URCUN
(Mathieu, Foulées de Saint-Germain-en-Laye).
Je suis chargé d'études en ligne aérienne et ligne souterraine au pôle conseil technique et économique du GIMR de Normandie-Paris depuis 1 an et demi après une expérience de 5 ans dans le SI de RTE à Cn2i.
Porter le message du don d'organes représente pour moi l’opportunité de lancer la discussion sur un sujet peu abordé dans la vie quotidienne.
Je pratique la course à pied de façon assidue depuis mi-2005 et j'ai participé à une dizaine de semi-marathons et 10 km. J'ai toujours aimé courir mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire de l'athlétisme jeune. Cette année je me suis lancé dans le triathlon en m'inscrivant au club de Nanterre. C'est l'année de la progression en natation avec comme objectif de nager 1500 m en compétition, enchaînés avec 40 km de vélo puis 10 km à pied fin septembre 2009. Je suis parti de zéro en septembre, en ayant tout à apprendre en crawl et autres nages. Je fais peu de compétition cette année car je privilégie l'entraînement. J'avais placé la Course du Cœur comme un de mes objectifs sportifs possible avant de me lancer dans mes premiers triathlons en juin.
Breton d'origine, j'apprécie tout particulièrement courir sur les sentiers côtiers de Bretagne et la découverte de paysages sauvages en course à pied (je dois avouer que les calanques Marseillaises m'ont séduit, tout breton que je suis). Je pense un jour essayer le trail comme la Course des Templiers. J'aime aussi beaucoup courir en groupe car contrairement à ce que l'on peut penser c'est un sport que l'on peut concevoir comme "collectif". La preuve, je cours 3 à 4 fois par semaine et jamais seul sans parler de longues heures sur l'entraînement avec les copains/amis coureurs. Quand on dit qu'en France il y a 55 millions de sélectionneurs, ce n'est pas vrai que pour le foot ! C'est un autre attrait de la Course du Cœur, l'aspect course en équipe. Je suis également chasseur sous-marin depuis l'âge de 12 ans. Je compte sur les sports d'endurance pour m'aider à progresser en chasse sous-marine pendant les vacances.
Malgré mon faible passé de coureur, je pense apporter mon goût de l'effort, ma bonne préparation, ma polyvalence en fractionné rapide, roller, vélo ou en course de fond. De plus, étant donné que je suis papa d'un petit garçon de 3 mois, je suis bien préparé à la course de nuit ! Un breton de la Pointe-du-Raz n'a peur de rien.
Mathieu URCUN
J-28 : De la course à pied et des variantes
(Thierry et Dany, au départ du Bike & Run Vic-Saint-Léger-de-Fourches, 04/04/2008)
La Cd♥ : rien que des bourrins de la course à pied qui avalent des kilomètres sur le bitume ? – Autre préjugé à démystifier ! Le programme de la course comporte quelques variantes que j’illustrerai ultérieurement une à une : roller, bike & run, canoë biplace, triathlon, et peut-être d’autres surprises que nous concocteront les organisateurs pour 2009.
C’est pourquoi il est essentiel à une équipe de disposer d’athlètes polyvalents. Les deux prochains portraits consacrés à Mathieu et à Anne vous en convaincront. Le premier est triathlète, la seconde sera dans son élément naturel à l’approche des Alpes !
Frédéric LESUR
J-28 : Une course à étapes
(13 départements traversés en 2008, de Paris à la Savoie).
Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de la Cd♥, j’imaginais une course d’endurance avec relais (lorsqu’un coéquipier est fatigué, il remonte dans le car, et un autre repart de plus belle). Eh bien pas du tout ! Du fait du niveau inégal des participants et de l’itinéraire Paris-Courchevel à couvrir, le peloton s’égrènerait très vite sur de trop grandes distances.
C’est donc une formule par étapes qui est retenue, bien plus conviviale. Le roadbook prévoit une succession de tronçons de 10 à 22 kilomètres. Le programme est constitué de telle façon que le dernier coureur de l’étape « n » arrive avant le départ de l’étape « n+1 ». Le rythme est soutenu, et cela permet à de nombreuses communes d’organiser un point animation avec ravitaillement. Les groupes des différentes équipes et les organisateurs se côtoient donc très régulièrement et apprennent à se connaître très vite ! C’est vraiment très sympa.
Le classement général de la course est établi, comme pour le Tour de France cycliste ;-) en additionnant les temps réalisés sur les étapes de la journée. C’est une difficulté supplémentaire de l’épreuve, car quoi qu’on en dise, l’émulation sportive existe, et les coureurs se donnent à fond sur chaque étape. La succession des efforts répétés et le manque de récupération conduisent à une fatigue intense cumulée.
Je publierai le détail de l’itinéraire 2009 dès qu’il sera communiqué. Vous pourrez peut-être nous rejoindre sur une des étapes et nous encourager.
Frédéric LESUR
mardi 24 février 2009
J-29 : Don d’organes, les questions que vous vous posez
(France ADOT : http://www.france-adot.org/)
Quels sont les tissus et les organes que l'on greffe ? Quelles sont les conditions pour qu'une greffe réussisse ? Chacun peut-il être donneur ? Comment puis-je faire connaître ma position vis à vis du Don d'Organes ? A qui va le don ? Quelles sont les complications possibles d'une greffe ?
Lequel d’entre vous ne s’est pas posé au moins une de ces questions ?
Plusieurs sites web apportent des réponses claires et concises, nous aurons l’occasion d’en présenter quelques-uns. Je commencerai par celui de France ADOT, la Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains, dont je vous recommande la « Foire Aux Questions » :
http://www.france-adot.org/don-organe/don-organes.php
Frédéric LESUR
J-29 : Seize coureurs sélectionnés
(La Dépêche d'information interne n°435, 23/02/2009)
La liste des agents qui disputeront la Cd♥ 2009 a été publiée dans la Dépêche d’hier soir :
L’article indique un lien vers ce blog. L’adresse est inscrite sur « liste blanche », ce qui signifie qu’elle est en libre accès internet depuis votre poste de travail. Vous pourrez donc suivre la course chez vous, depuis votre bureau, sur un smart phone, etc !
Les premières rubriques du blog sont consultables en cliquant sur le lien « Messages plus anciens » en bas de page, ou dans la colonne de droite « Archives du blog ».
lundi 23 février 2009
J-30 : Pr Christian Cabrol, l’As de Cœur
Quarante ans déjà ! L’année 2008, riche en commémorations de 1968, a célébré le quarantième anniversaire de la première transplantation cardiaque réalisée en Europe par le professeur Christian Cabrol à la Pitié-Salpêtrière, quatre mois seulement après celle de son ami le professeur Christiaan Barnard en Afrique du Sud. Tous deux ont été formés aux Etats-Unis auprès de Norman Shumway, référent et pionnier mondial pour des greffes sur chiens.
Frédéric LESUR
dimanche 22 février 2009
J-31 : Rassemblement de l'équipe programmé le 15 mars
(La séance commune d'entraînement de l'équipe 2008, Meudon 16/03/2008).
Les athlètes s’entraînent régulièrement dans leurs régions respectives. Afin de faire connaissance avant le départ de la course, les équipiers se rencontreront en forêt de Meudon le dimanche 15 mars. Une occasion unique à ne pas manquer. Ils y recevront leur dotation sportive flockée aux couleurs de RTE. Je posterai la première « photo de classe » dès le lendemain.
Frédéric LESUR
samedi 21 février 2009
J-32 : Portrait 2009 : Patrice MOTHU
(Patrice, Raid Loire Angevine 2007 et Prologue Cd♥ 2008).
Bonjour à tous,
Mon nom est MOTHU, Patrice MOTHU et je suis un agent du GET SOLOGNE depuis le 1er octobre 2004. J’exerce au sein de la Section Technique et plus particulièrement au Pôle Environnement. Tout d’abord, un grand merci à tous mes collègues du GET et surtout à ceux de la ST qui m’encouragent, chaque jour, pour cette épreuve.
Mes antécédents sportifs sont le base-ball et le basket-ball en compétition national et départemental. Puis à mon entrée dans les IEG en 1996, je découvre la course à pied sur route avec d‘entrée de jeu un 20km. La passion naissant, le virus s’installant, je n’ai pas lâché pied depuis. Je suis trésorier de la section Course à Pied 45 du GAZELEC CLUB ORLEANAIS. Grâce ou à cause du club, je me suis lancé dans le marathon. Et je dois avouer qu’effectuer cette distance mythique est toujours réjouissant. Même si à l’arrivée, la fatigue est bien présente. Cela ne m’empêche pas de courir des petites distances afin de garder une bonne vélocité. Mais toutes les compétitions sont intéressantes quel que soit le kilométrage.
J’ai eu la chance de connaître de grandes joies avec le sport et notamment la course à pied. Mais, cette année, je pense que cela va être grandiose. Enfin, la course du cœur m’ouvre ses bras. A mon arrivée dans les IEG, j’avais entendu parler de cette épreuve mais c’était comme une légende. Beaucoup en parlait mais ne connaissait pas le sésame pour y entrer. Puis en 2006, le RTE a co-participé avec les Hôpitaux de Paris. J’ai eu la chance de faire le reporter pour le prologue avec 4 coureurs du RTE. En 2007 : candidat mais non retenu, puis 2008 : remplaçant avec la joie de participer à la préparation, mais de la tristesse à rester sur le quai lors du départ de l’équipe.
La Course du Cœur représente une formidable motivation pour susciter l’envie du don d’organes. Faire passer ce message auprès de tous, famille, amis, collègues, relations pendant et en dehors de la course. Relayons tous les jours ce message d’espoir. Nous nous surpasserons physiquement durant l’épreuve mais nous devons transmettre l’espoir du malade dans l’attente d’un don qui lui redonnera la vie. Partager, durant la course, la vie des greffés sera un moment intense d’émotion.
Un dernier mot pour ma famille qui me soutient pendant la préparation.
Patrice MOTHU
vendredi 20 février 2009
J-33 : Equipe RTE, le casting
(La "tribu RTE" venue soutenir l'équipe au prologue, 02/04/2008, Paris Trocadéro).
Toute équipe participant à la Cd♥ doit présenter 14 coureurs. C’est beaucoup et peu à la fois. J’ai croisé l’an dernier des équipes qui se sont développées autour d’un noyau de copains fidèles à l’épreuve, complétées par des collègues d’autres sites industriels (e-mail a remplacé le bouche à oreille). Mais pour un groupe comme RTE avec plus de 8000 agents, des dizaines d’entités régionales et nationales, et un succès populaire croissant de la Course, il est devenu nécessaire d’effectuer une sélection avec des choix cornéliens, aussi difficiles pour le Capitaine que pour les déçus qui retenteront leur chance l’an prochain.
Les méthodes de sélection radicales potentielles sont nombreuses : tirer à la courte paille, prendre les 14 premiers dans l’ordre alphabétique ou les 14 plus rapides à soumettre le dossier d’inscription, imposer un semi-marathon test, organiser un séjour de survie en Amazonie avec un tribunal, une Runner Academy (taper 1, taper 2), etc. Bof.
RTE s’est rangé du côté d’une méthode plus originale en privilégiant les critères suivants :
- une représentation des différentes « régions » de RTE,
- des vice-capitaines expérimentés pour chacun des groupes,
- une condition physique d'un niveau suffisant pour terminer l'épreuve en bonne santé, avec une réserve pour pouvoir remplacer des coéquipiers qui seraient éventuellement défaillants,
- une motivation personnelle pour porter le message du don d'organes, un esprit d'équipe et de solidarité,
- une ouverture large à de nouveaux coureurs de RTE,
- la recherche de la mixité.
De cette alchimie est née une liste de 14 titulaires et de 2 remplaçants qui sera publiée très prochainement sur ce blog. Vous connaissez déjà Caroline depuis le portrait posté hier. Le prochain sera Patrice Mothu, très soutenu par son fan club du GET Sologne. Remplaçant en 2008, il a gardé son sac prêt jusqu’à la dernière minute. Sa grande motivation et sa patience sont récompensées. Nous lui souhaitons une excellente Cd♥ 2009 !
Frédéric LESUR
jeudi 19 février 2009
J-34 : Portrait 2009 : Caroline FORCHANTRE
(Souvenir, souvenir ! Ma première course en Octobre 2007, Paris, La Corrida du 15ème)
Bonjour,
Je m'appelle Caroline FORCHANTRE, je suis agent stagiaire à RTE depuis le 1er septembre 2008. Je suis Assistante de la Division Lignes Aériennes du Département Liaisons, au Centre National d'Expertise Réseau à Courbevoie.
Participer à la Course du Cœur en 2009 représente pour moi le fait de porter, en équipe, un beau message d'espoir et de solidarité ! Il n'y a pas dans mon entourage proche de personnes greffées, mais l'on peut tous être concernés un jour ou l'autre : par un décès brutal ou bien à l'inverse par la nécessité d'être transplanté.
Je pratique la course à pied depuis environ 1 an et demi. J'ai d'abord commencé seule en courant derrière chez moi afin de m'entraîner pour participer régulièrement à des 10 km chronométrés. Mes performances sont donc loin de relever le niveau de certains Marathoniens, mais j'aime courir. Ce que j'ai aimé dans la course à pieds c'était le fait de tester ses limites et essayer de les repousser plus loin. Pour ma première course, je me suis lancé le défi de pouvoir... passer la ligne d'arrivée ! Et puis dans le club dans lequel je suis licenciée depuis septembre dernier, j'ai découvert le fractionné, qui m'a permis d'améliorer quelque peu ma vitesse.
La course du Cœur ? C'est d'abord l'envie de partager une belle aventure humaine ! Ce que j'en attends, c'est que nous puissions tous ensemble réussir, à travers toutes ces étapes, à sensibiliser le plus grand nombre de personnes au don d'organes. J'attends également que nous soyons réunis dans un esprit d'équipe, se soutenir les uns les autres dans les moments difficiles de la course, la motivation première étant la cause pour laquelle nous courrons. Voir l'équipe des coureurs transplantés courir à nos côtés durant ces 4 jours et 4 nuits nous donnera le courage de ne pas flancher !
Ce que je redoute le plus ? Sans hésitation : la montée vers Courchevel !! Ouais, ça fait un peu peur quand même, non ?
Caroline FORCHANTRE
J-34 : Galerie de portraits
(L'équipe 2008 presqu'au complet avec Dominique Maillard, 02/04/2008, Paris Trocadéro).
Nous débutons aujourd’hui la présentation des équipiers qui porteront les couleurs de RTE du 25 au 29 mars. J’ai demandé à chacun d’eux de rappeler leur métier au sein de l’entreprise et de présenter un mini-CV sportif (le type d'épreuve préférée en course à pied, les sports de prédilection, des performances le cas échéant). Puis quelques questions : « Que représente pour vous le fait de porter le message du don d'organes ? Etes-vous impliqué(e) dans le fonctionnement d'une association, sportive ou non ? Qu’attendez-vous de la Course du Cœur, quelle contribution espérez-vous apporter ? ». Enfin, une question cruciale : « Que redoutez-vous le plus ? », afin de juger de l’éventuelle pression avant le grand départ. Nous guetterons ceux qui répondent : « Même pas peur ! ». Une photo en plein effort sportif complètera le portrait.
La première à ouvrir le bal est Caroline Forchantre du CNER dont c'est la première participation.
Frédéric LESUR
J-34 : Quelques chiffres pour décrire la Course
(Ballon captif Prologue Paris, 02/04/2008)
La Cd♥ est un relais par équipes de quatorze personnes d’une entreprise ou d’une association. Le « road book » amène chaque participant à courir en moyenne une fois de jour, une fois de nuit. Et ceux qui ne courent pas suivent en voiture… La performance et la fête sportives sont orchestrées pour promouvoir la cause du Don d’Organes, une campagne d’information étant assurée par les coureurs disponibles dans les communes traversées.
Quelques chiffres pour situer la course :
- 750 km de course à pied en relais, répartis sur quatre jours et quatre nuits entre Paris et Courchevel,
- Entre 12 et 16 équipes de 14 coureurs dont 1 équipe de personnes transplantées (cœur, foie, rein, moelle osseuse, …),
- Plus de 200 communes traversées par une caravane de plus de 100 véhicules, avec des animations locales à l’initiative des municipalités,
- Des étapes de 10 à 60 km et des étapes particulières : rollers, bike and run, relais volants, canoë, etc,
- Une équipe médicale spécialisée de 8 médecins dotée du matériel médical approprié, et 25 kinésithérapeutes (bénévoles),
- Un escadron moto de 15 Gardes Républicains et 30 commissaires pour la sécurité de l’épreuve,
- Environ 120 bénévoles au service des coureurs,
- Plus de 1000 nuitées en hôtel,
- Plus de 3000 repas servis en auberge, restaurants ou paniers-repas, de jour comme de nuit aux arrivées d’étapes,
- Des animateurs et des musiciens pour supporter les coureurs,
- Une équipe de communication qui assure la promotion et la sensibilisation au don d’organes tout au long du parcours,
- Une opération spécifique de sensibilisation au don d’organes pour les enfants, dans le cadre de l’opération « 10000 cœurs pour l’hôpital ».
Nous reviendrons en détail sur ces différents points.
Frédéric LESUR
J-34 : Grande Cause nationale
(Cédric en rouge, aux côtés de Didier, transplanté du foie, 03/04/2008, étape Bazoches-Domats).
La Cd♥ 2009 prendra une dimension particulière puisque François Fillon a choisi le don d’organes, le don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse, comme thème de la Grande Cause nationale 2009. Une dépêche et le communiqué de Matignon sont accessibles depuis le portail du Premier Ministre :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/sante_1113/grande_cause_nationale_2009_61899.html
Pour mémoire, Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative avait donné le signal de départ symbolique du prologue de la Cd♥ 2008 à l’esplanade du Trocadéro :
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/communiques/invitation-presse-roselyne-bachelot-narquin-au-prologue-22eme-edition-course-du-coeur-esplanande-du-trocadero.html
Frédéric LESUR